Trois villes pilotes participent à Sfax, ce samedi 19 mai, à l’initiative “CityCamp Tunisia2012” organisée à l’Institut supérieur multimédia de Sfax, à savoir Sfax, Gafsa et Bizerte.
La rencontre d’aujourd’hui est une séance de concertation et d’optimisation au cours de laquelle deux ateliers seront organisés afin de présenter les résultats des évaluations effectuées ainsi que les solutions imaginées pour améliorer la relation entre municipalité et citoyen. Avec au programme, des communications sur l’Open city et l’Open data, mais aussi deux ateliers sur municipalité, citoyen, perspectives CityCamp et besoins prioritaires et spécifications régionales.
Projet éminemment citoyen et bénéficiant de l’appui de la Banque mondiale, CityCamp, qui touchera donc les trois grandes villes tunisiennes citées plus haut, a été lancé suite aux changements radicaux que connaît la Tunisie depuis la Révolution, et qui ont placé le citoyen tunisien au cœur de tout projet social.
Le principe de “CityCamp Tunisie” est de créer des applications technologiques conçues pour simplifier la communication entre les citoyens et les services municipaux et d’améliorer les services publics et la transparence des institutions locales.
Pendant la phase d’initiation du projet, des groupes de travail, composés de fonctionnaires municipaux et acteurs de la société civile comme les ONG, les clubs d’étudiants, des professeurs d’université et chefs d’entreprise, se sont réunis pour identifier les besoins prioritaires à l’échelle municipale. Un questionnaire a été distribué lors d’un Salon organisé récemment à Sfax et qui a permis de connaître le point de vue du citoyen.
Le projet permettra de cerner, d’évaluer et de systématiser les répercussions que les solutions fondées sur les TIC peuvent avoir sur le degré de participation des citoyens et sur la transparence dans la gestion municipale.
La première phase du projet a essayé d’apporter une réflexion sur les questions de l’apport des technologies numériques sur la transformation de la ville de Sfax, les retombées positives des innovations du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur différents aspects, dont les infrastructures, les investissements, le niveau d’éducation, la croissance d’entreprises et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, ainsi que la contribution des initiatives citoyennes et les nouveaux modes de communication à l’ère du web 2.0…
Les facteurs déterminants pour la réussite de cette initiative citoyenne consistent à l’engagement de la municipalité ainsi que l’engagement technique des développeurs qui auront la lourde tâche d’assurer un niveau satisfaisant de sécurité de l’information et de la plateforme de la municipalité.
A noter enfin que le 14 juin prochain, une autre rencontre sera organisée à Bizerte, pour que les groupes de travail affinent les propositions techniques qui seront, ensuite, adoptées par toutes les municipalités de la Tunisie.