Un député du parti de Merkel pour la sortie de la Grèce de l’euro

photo_1337430368810-1-1.jpg
à Fuerteventura, en Espagne (Photo : Samuel Aranda)

[19/05/2012 12:26:25] FRANCFORT (AFP) Wolfgang Bosbach, député du parti conservateur (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, plaide pour une sortie de la Grèce de la zone euro dans le magazine Wirtschaftswoche à paraître lundi.

“Cela pourrait ouvrir la voie à de la croissance. On pourrait aussi négocier une sorte de plan Marschall européen pour la Grèce”, a estimé dans cet entretien le député de l’aile droite du parti de Mme Merkel, qui avait déjà voté contre le deuxième plan d’aide à la Grèce au parlement allemand (Bundestag) en février.

Un troisième plan d’aide ne rendrait que “la chose plus coûteuse, pas meilleure” a-t-il encore estimé. L’opinion de M. Bosbach est cependant très minoritaire dans son camp comme au sein du Bundestag.

Mardi à Berlin, la chancelière Angela Merkel et le nouveau président français François Hollande se sont dit prêts “à étudier la possibilité de mesures supplémentaires pour la croissance en Grèce” si Athènes le demandait, et ont affirmé leur volonté que le pays “reste dans la zone euro”.

Mais face à un fiasco politique en Grèce après l’échec de la formation d’un gouvernement de coalition et la tenue de nouvelles élections législatives à haut risque en juin, les voix hostiles au soutien à Athènes et des autres pays en difficulté de la zone euro se font de nouveau entendre dans le propre camp de Mme Merkel.

Ainsi, dix députés de la majorité parlementaire (conservateurs CDU/CSU et libéraux du FDP) ont formé une “alliance contre le MES”, le futur fonds de secours européen permanent qui doit se cumuler à partir de cet été avec le fonds européen de stabilité financière (FESF) avant de le remplacer l’an prochain, rapporte de son côté le magazine Focus, également à paraître lundi.

Cette fronde n’est pas nouvelle, une quinzaine de députés parmi les 330 de la majorité au Bundestag avaient déjà voté en septembre contre l’élargissement du fonds de secours à la zone euro.