Croissance : discussion “beaucoup plus ouverte” au niveau européen, estime Jean-Marc Ayrault

photo_1337445769925-1-1.jpg
à Matignon (Photo : Fred Dufour)

[19/05/2012 16:55:27] NANTES (AFP) Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé samedi que, sur la question de la croissance, “la discussion au niveau européen est beaucoup plus ouverte”, alors qu’il revenait dans sa ville pour la première fois depuis sa nomination.

“La discussion au niveau européen est beaucoup plus ouverte, on l’a vu après la rencontre avec Mme Merkel, on le verra, j’espère, au sommet informel du 23 mai et déjà, arrivé à Washington le président Obama a évoqué avec François Hollande cette question de la croissance”, a déclaré M. Ayrault.

“La question de la croissance qui a été posée par François Hollande, (…) on s’aperçoit que tout le monde est en train de se rendre compte qu’on ne s’en sortira pas sans ça”, a estimé M. Ayrault en marge d’une visite de “chantier” du manège géant des Mondes marins en cours de construction au coeur de Nantes.

“Donc la question de la relance économique, de la croissance tout en réglant les problèmes de la dette, c’est la question qui est à l’ordre du jour aujourd’hui et tant mieux si c’est François Hollande qui a posé cette question en France pendant la campagne présidentielle, tant mieux que le débat soit ouvert maintenant en Europe, tant mieux qu’il soit ouvert au G8 et ensuite au G20”, a-t-il ajouté.

“Tout le monde a intérêt à ce que la croissance reparte, tous nos intérêts sont liés: s’il y a une croissance zéro ou une croissance négative en Europe, ça aura un impact sur la croissance mondiale, pour celle des Etats Unis, celle des pays émergents, celle de l’Afrique, partout. Nos intérêts sont liés”, a-t-il ajouté.