Chine : le Premier ministre promet une priorité à la croissance

photo_1337519640576-1-1.jpg
à Beijing, le 13 mai 2012 (Photo : Petar Kujundzic)

[20/05/2012 13:15:52] PEKIN (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis des politiques volontaires pour faire de la croissance une priorité plus importante alors que la deuxième économie mondiale montre des signes de faiblesse, a indiqué dimanche l’agence officielle Chine nouvelle.

M. Wen a fait cette promesse lors d’une visite à Wuhan (centre) quelques jours après une série de données économiques en avril peu encourageantes montrant une économie en ralentissement plus rapide que prévu, selon Chine Nouvelle.

“Nous devons continuer à mettre en oeuvre une politique budgétaire volontaire et une politique monétaire prudente, tout en donnant une plus grande priorité au maintien de la croissance”, a dit M. Wen.

“Le pays doit gérer correctement la relation entre le maintien de la croissance, l’ajustement des sructures économiques et la gestion des attentes inflationnistes”, a-t-il ajouté.

La Chine a annoncé la semaine dernière un ralentissement de l’inflation mais aussi la plus faible hausse de la production industrielle en près de trois ans, deux facteurs qui devraient inciter le gouvernement à assouplir davantage sa politique monétaire afin de stimuler la croissance.