Après les inondations de 2011, l’économie thaïlandaise rebondit

photo_1337582728010-1-1.jpg
eau lors des inondations de 2011 (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

[21/05/2012 06:50:34] BANGKOK (AFP) L’économie thaïlandaise, qui avait subi un violent ralentissement l’an passé sous l’effet des pires inondations depuis des décennies, s’est largement reprise au premier trimestre, avec une croissance de 11% par rapport au quatrième trimestre 2011, selon les chiffres officiels.

Et le PIB du premier trimestre a augmenté de 0,3% par rapport à la même période de l’an dernier, selon les chiffres du Bureau national du développement économique et social (NESDB) publiés lundi.

Le PIB avait chuté de 10,8% au 4e trimestre par rapport au trimestre précédent. Et pour l’ensemble de l’année 2011, la croissance s’était établie à 0,1%, bien en deça des espoirs du gouvernement.

Les inondations, les plus importantes depuis un demi-siècle, s’étaient étendues notamment dans une vaste plaine au Nord de la capitale Bangkok, mais les autorités avaient réussi à éviter que le centre-ville commercial et touristique ne soit noyé.

Sept zones industrielles majeures du centre du pays avaient été englouties. Au total, 65 provinces sur 77 et plus de 13 millions de personnes avaient été touchées par la catastrophe, qui avait fait plus de 800 morts.

Les dégâts se sont chiffrés en milliards de dollars, et les chaînes mondiales d’approvisionnement sérieusement perturbées dans des secteurs comme l’automobile et l’informatique.

Mais avec la réouverture progressive des usines affectées, le NESDB prévoit une croissance de 5,5 à 6,0% pour 2012.

Le secteur manufacturier n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière, a noté Thanawat Polwichai, directeur du Centre pour les prévisions économique de l’université de la Chambre de commerce thaïlandaise.

Mais “l’industrie va continuer à se remettre au deuxième trimestre”, a-t-il prédit.

Il y a dix jours, la Banque de Thaïlande avait relevé ses prévisions de croissance de 5,7% à 6,0% pour 2012.