Un mariage et Facebook en Bourse : semaine chargée pour Mark Zuckerberg

photo_1337583462017-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yuriko Nakao)

[21/05/2012 07:08:14] WASHINGTON (AFP) A peine venait-il de lancer vendredi l’introduction en Bourse de Facebook que Mark Zuckerberg épousait sa compagne de longue date en Californie: comme s’en amusaient dimanche les internautes, la semaine du fondateur du réseau social a été “chargée”.

“Semaine chargée, une des plus importantes”, lançait dimanche sur la page de Mark Zuckerberg l’internaute Jason Klugh avant d’égréner, entre des centaines de messages de félicitations, “une introduction en Bourse très attendue, un mariage…”.

Autant l’introduction en Bourse du géant des réseaux sociaux sur Internet –jugée décevante pour son premier jour de cotation– était attendue, autant le mariage de Mark Zuckerberg, 28 ans, avec sa compagne de longue date Priscilla Chan, 27 ans, ne l’était pas.

Selon le San Jose Mercury News, une centaine de personnes ont participé à la cérémonie, tenue secrète jusqu’au bout, dans la maison du couple à Palo Alto. Les invités pensaient venir célébrer le diplôme de médecine que venait d’obtenir la jeune femme.

Selon le journal, Mark Zuckerberg a offert une bague rehaussée d’un rubis à son épouse et les mariés et leurs invités sont allés déguster des sushis dans un restaurant de Palo Alto.

Les deux jeunes gens qui, nés le même jour, ont également fêté leur anniversaire le 14 mai, s’étaient rencontrés à Harvard.

Mark est parti en Californie pour aller développer le réseau. En revanche, Priscilla a obtenu un diplôme de biologie de la prestigieuse université en 2007. Selon sa page Facebook, elle a ensuite enseigné les sciences à des écoliers avant de reprendre des études de médecine en 2008.

photo_1337583788002-1-1.jpg
é dans la baie de Ha Long au Vietnam, le 25 décembre 2011 (Photo : Gia Dinh Xa Hoi)

L’ancien étudiant de l’université d’Harvard, où est né Facebook, a fait la surprise aux 900 millions d’utilisateurs du réseau social en se présentant fièrement samedi, sur sa page personnelle, comme “marié à Priscilla Chan”.

Sur cette même page, une photographie montre les deux tourtereaux dans une pose légèrement guindée. Le jeune homme souriant porte, fait rarissime, un costume et une cravate au lieu de ses habituels sweats à capuche –qui ont d’ailleurs récemment horrifié certains analystes à qui il présentait sa société avant son introduction à Wall Street.

La jeune fille, en robe de mariée traditionnelle avec dentelles et voile, esquisse un sourire.

Dimanche, quelque 820.000 personnes “aimaient” la photo et des centaines de messages de félicitations étaient lancés au jeune couple.

“Vous avez un contrat de mariage ?”, ironisait l’un d’entre eux.

Il est vrai que le jeune homme pèse lourd.

Vendredi, il a fait retentir à distance la cloche d’ouverture du Nasdaq, depuis le siège de sa société à Menlo Park (Californie) pour l’introduction en Bourse du géant d’internet. Facebook mettait sur le marché 421 millions d’actions, pour une opération à 16,02 milliards de dollars, la plus grosse pour une valeur internet, la deuxième plus importante pour une valeur américaine tous secteurs confondus, qui le valorisait à 104 milliards de dollars.

Le titre n’a arraché qu’une maigre progression de 0,61% pour finir la séance à 38,23 dollars, soit 23 cents au-delà du cours d’introduction et les analystes attendaient de voir comment il se comporterait lundi.

La société a récupéré dans l’opération 6,84 milliards de dollars, le solde revenant à des actionnaires initiaux. Mark Zuckerberg, lui, n’a vendu que les actions qui lui permettront de payer les impôts liés à cette opération, conservant une participation de 18,4% qui lui permet de rester le premier actionnaire du groupe.