Le salon international de la construction et du bâtiment «Carthage 2012» a fermé hier, dimanche 20 mai 2012, ses portes au Parc d’expositions du Kram sur un ton de réussite, d’affaires entre les exposants et de partenariats entre fournisseurs, afin de répondre en fait aux exigences de l’heure en termes d’équipements ainsi que de nouvelles solutions technologiques utilisées dans le secteur, selon le promoteur Faouzi Ayedi, rencontré sur les lieux.
Globalement, les exposants ont été satisfaits, dit-il, de la qualité des produits exposés au salon qui a réussi, semble-t-il, son challenge en dépit d’un contexte socio-économique sensiblement difficile. Toutefois, M. Ayed n’a pas manqué de préciser que le nombre de visiteurs n’a pas atteint le chiffre escompté par les organisateurs. «Bien que l’affluence ait connu une nette amélioration en fin de semaine, le nombre de visiteurs du salon n’a pas dépassé a priori les 28.000 personnes. Contrairement à ce que l’on croyait, Carthage 2012 a attiré le grand public plus que les professionnels», ajoute-t-il.
Les premiers ressentis …
Le salon est devenu ainsi une plaque tournante aussi en Tunisie que dans le Bassin méditerranéen dans le secteur du bâtiment et des matériaux de construction. C’est ainsi que, par exemple, SIALA vitrage, société spécialisée dans l’industrie du verre et de miroiterie, a présenté, à cette occasion, ses nouveaux produits qui, selon son directeur commercial, Mohamed Sadok Siala, répondent aux nouvelles exigences de la construction. «Je vois que le salon a connu cette année une réussite sur tous les plans (affluence, contacts, partenariats…); mais il y a un point faible, à mon avis, qui réside dans le grand nombre de produits sanitaires importés présentés par les entreprises locales. Ceci témoigne notamment le manque de main-d’œuvre tunisienne qualifiée et innovante dans ce métier», estime M. Siala.
Au salon Carthage 2012, il y en avait pour tous les goûts tant en termes d’équipements qu’au niveau de la décoration. Avec une offre véritablement adaptée où l’ergonomie, la fonctionnalité et le design concourent au bien-être du Tunisien, le secteur sanitaire était fortement présent cette année…
Consciente de l’énorme potentiel du marché qu’elle représente, la société les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) a bien saisi l’occasion de la manifestation -confortée qu’elle est par son introduction réussie en Bourse- pour présenter ses différentes marques de robinetterie. «On est convaincu, en tant que société leader dans son domaine en Tunisie, de l’importance de l’organisation du salon, mais je pense toutefois que le manque de visibilité économique de notre pays ne permet pas, du moins actuellement, de conclure d’importants partenariats ou des affaires d’envergure», a expliqué Ezzedine Fradi, représentant commercial de la société, qui a également indiqué que le salon a généralement tenu ses promesses en termes d’affluence et d’ambiance et surtout pendant le week-end.