Une maison passive, ça vous dit? Alors, il s’agit d’une maison qui consomme moins d’énergie, écologique et parfaitement isolée. Elle fut l’une des “vedettes“ du Salon de Carthage 2012, qui s’est tenu au Palais des expositions du Kram, du 16 au 20 mai. Une maison miniature qui a été réalisée avec le concours de quatre sociétés tunisiennes, et en partenariat avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), le Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), le Laboratoire de génie civile à l’ENIT et l’Ecole supérieur des sciences et techniques de Tunis.
«C’est une maison à basse consommation d’énergie dans laquelle nous avons utilisé des produits écologiques et à basse consommation d’énergie, qui respecte l’environnement», nous a déclaré Khaled Ben Hassen, architecte du projet et prescripteur chez Perla Group. C’est d’ailleurs de ce groupe qu’a émané cette idée de concevoir une maison passive qui montre aux Tunisiens les avantages de l’isolation pour le bâtiment, un terme très peu connu en Tunisie.
Selon M. Ben Hassen, il n’y a pas d’isolation normalisée en Tunisie. «Le concept de l’isolation n’est pas connu; il n’est pas vulgarisé. C’est pour cela que nous avons voulu faire une maison à une échelle réelle, regroupant une panoplie de produits isolants qui existent sur le marché tunisien», précise-t-il.
Ces produits ont été certifiés par l’ANME et le CTMCCV avant d’être utilisés dans la maison passive. Les sociétés partenaires de ce projet ne sont autres que Perla Group, comme indiqué ci-dessous, Comaf, GEP, Knauf, EcoWood, Batimaghreb, Cuisina et SMM. Chaque société a contribué dans la mise en place de ce projet par ces propres produits isolants. Perla par l’étanchéité, Comaf la thermopierre, GEP le béton préfabriqué, Knauf la projection du plâtre, EcoWood le bois, SMM la menuiserie aluminium à rupture thermique, et Cuisina par une cuisine préfaite.
Selon un représentant de Comaf, cette maison passive procure une isolation thermique et acoustique par la combinaison de produits tunisiens et importés performants. Concernant le produit que la société commercialise, il indique qu’il est importé de Turquie, mais qui peut être facilement fabriqué en Tunisie, vu que tous les ingrédients sont présents sur le marché. Toutefois, ce genre de projet est relativement coûteux, soit 40 millions de dinars pour un million de mètre cube par an, d’où la nécessité d’avoir une subvention de l’Etat.
Pour sa part, Faouzi Ayadi, expert immobilier et promoteur de boursimmo, estime que le concept de l’isolation prendra encore du temps pour être bien compris sur le marché tunisien. Le concept de la maîtrise de l’énergie n’est pas bien inculqué, selon lui, mais les futurs bâtiments focaliseront de plus en plus sur cet aspect. «La classification énergétique sera l’un des critères de choix pour un bâtiment, exactement comme pour les réfrigérateurs», pense-t-il. Mais cela signifie également que les bâtiments seront de plus en plus chers, puisque les produits isolants sont assez coûteux.
– Tous les articles sur