Le logo de Nissan (Photo : Noah Seelam) |
[21/05/2012 15:43:35] HAGUENAU (Bas-Rhin) (AFP) Le constructeur automobile japonais Nissan a lancé lundi en Alsace un projet d’installation de 400 bornes de rechargement rapide pour véhicules électriques, qui doivent être mises en place d’ici quelques mois dans l’ensemble de l’Europe.
L’une des deux premières bornes a été inaugurée sur le parking d’un hypermarché à Haguenau (Bas-Rhin), avec l’idée que l’utilisateur pourra recharger son véhicule le temps de faire ses courses, a expliqué Grégory Nève, directeur de la communication de Nissan pour l’Europe occidentale.
Lundi également, une autre borne du même type a été inaugurée à Amersfoort, aux Pays-Bas.
Les bornes de rechargement rapides, d’une forte puissance (50 kW), permettent de recharger la batterie d’une voiture électrique en moins d’une demi-heure, contre 8 à 10 heures sur une prise de courant normale (3 à 3,5 kW) à la maison.
Pour faire décoller le marché encore très confidentiel de la voiture électrique, “il fallait résoudre le problème de l’oeuf et de la poule: à l’heure actuelle, on ne sait pas si on a peu de bornes parce qu’il y a peu de véhicules, ou l’inverse. Il fallait donc aller de l’avant”, a justifié M. Nève.
“L’idée est de rassurer les usagers, qu’ils sachent qu’ils disposent, à une distance raisonnable, d’un lieu de recharge rapide”, a expliqué le responsable de Nissan. Même si, au quotidien, recharger sa voiture pendant la nuit à son domicile, en mode lent, suffit à la plupart des utilisations, selon les promoteurs de cette technologie.
En tout, Nissan va équiper 40 lieux en France de bornes rapides, qui seront compatibles avec tous les véhicules électriques existant – même ceux ne diposant que du mode de charge lent.
En Alsace, les six bornes prévues seront installées sur des parkings d’hypermarché, dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne Cora, mais ailleurs en France d’autres lieux sont à l’étude, comme par exemple des aires d’autoroute.
Le conseil régional d’Alsace, qui propose une subvention de 5.000 euros aux automobilistes désireux de passer au tout-électrique, a participé à hauteur de 61.000 euros à l’installation de ces six bornes.
Depuis un an, Nissan a vendu en Europe quelque 2.000 exemplaires de la Leaf, son véhicule compact 100% électrique. Son partenaire français Renault s’apprête à lancer à l’automne sa citadine électrique Zoé, qui pourra elle aussi être rechargée sur les bornes rapides de Nissan.