à Pékin, le 15 juin 2010 (Photo : Franko Lee) |
[21/05/2012 17:48:04] PARIS (AFP) Le conglomérat chinois Fosun est devenu le premier actionnaire du français Club Méditerranée en franchissant le 9 mai le seuil symbolique des 10% du capital, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lundi.
Le groupe chinois, dirigé par Guo Guangchang, détient désormais “directement et indirectement” 3.088.067 actions du Club Med, soit 10,20% du capital et 9,91% des droits de vote, a précisé l’AMF.
Le chinois, entré en juin 2010 au capital du Club Med, avait indiqué à l’AFP en décembre qu’il souhaitait augmenter sa participation au-delà des 10%.
Il est normalement tenu par un accord de partenariat conclu avec le Club Med qui prévoit un plafonnement à 10% jusqu’à l’assemblée générale de 2013. Cet accord vaut “sous réserve qu’aucun autre actionnaire ne détienne ou n’exprime l’intention de détenir plus de 10%”, avait indiqué le Club Med le 12 mars à l’occasion de son assemblée générale clôturant l’exercice 2011.
Les Chinois n’ont pas rompu leur promesse, a expliqué lundi à l’AFP la directrice de la communication du Club Med, Caroline Bruel: “Ils viennent simplement d’anticiper une conversion d’Oranes (obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes, ndlr) prévue pour le 8 juin, qui aurait dilué leur part. En fait, ils viennent de monter au-dessus de 10% pour être certains d’être à 10% tout rond après la conversion”, a expliqué Mme Bruel.
Fosun a en effet déclaré à l’AMF qu’il prévoyait “d’acquérir des actions supplémentaires dans une proportion telle que sa participation s’établisse à 10% du capital de Club Méditerranée, calculée sur une base diluée tenant compte des actions qui pourraient résulter du remboursement” d’Oranes émises par le français, selon le communiqué du gendarme de la Bourse.
A ce jour, ni Fosun ni Guo Guangchang ne détiennent d’Oranes, précise l’AMF.
En attendant, le chinois devient le premier actionnaire du Club Med devant AXA Private Equity (9,9%). Parmi les actionnaires principaux figure aussi la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui détient 6,3% du capital.
“Nous sommes très satisfaits de notre coopération avec le Club Méditerranée”, avait dit en mars devant les actionnaires un représentant de Fosun, Jiannong Quian, expliquant que le conglomérat chinois souhaite être “un partenaire stratégique à long terme” pour le Club Med.
Le PDG de l’opérateur touristique français, Henri Giscard d’Estaing, avait souligné “l’étroitesse de la collaboration avec Fosun”.
Fosun a déclaré à l’AMF n’avoir pas l’intention d’acquérir le contrôle du Club Med et ne pas envisager de demander la nomination d’aministrateurs supplémentaires (il en a déjà deux).
Fosun est entré au capital du français en misant sur la croissance rapide du tourisme chinois, un terrain de chasse du Club Med qui compte ouvrir au total cinq villages en Chine d’ici 2015 (l’un a déjà ouvert fin 2010, le deuxième pré-ouvre cet été).
Club Med veut faire du marché chinois son deuxième marché après la France d’ici 2015.