életricité solaire Bordeaux, le 3 avril 2012 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[21/05/2012 18:39:00] PARIS (AFP) Le syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’association des professionnels de l’électricité solaire Enerplan ont proposé chacun des mesures d’urgence au nouveau gouvernement pour relancer leur secteur, mis en difficulté par la révision de régimes d’aide l’an dernier.
Le SER a salué lundi dans un communiqué la nomination de Nicole Bricq à la tête d’un ministère qui regroupe l’Ecologie, le développement durable et l’énergie (auparavant rattachée à Bercy), et a souligné “l’urgence de prendre plusieurs mesures pour enclencher une nouvelle dynamique de croissance” des énergies renouvelables.
Ces propositions incluent l’intégration des énergies renouvelables dans le plan de rénovation des bâtiments promis par le gouvernement, le doublement du Fonds chaleur au profit de sources d’énergie renouvelables, la simplification des règles administratives dans l’éolien, mais aussi le lancement au second semestre (comme l’avait annoncé l’ancien gouvernement) du deuxième appel d’offres pour des parcs éoliens au large des côtes françaises.
Le SER fédère plus de 500 adhérents dans l’ensemble des énergies renouvelables.
De son côté, Enerplan a demandé au nouveau gouvernement de “stabiliser” les tarifs d’achat de l’électricité solaire à leur niveau du premier trimestre, “pour maintenir une rentabilité économique raisonnable” et “redynamiser le marché”, selon un communiqué.
Ces tarifs n’ont cessé de diminuer depuis l’instauration en 2011 d’un nouveau régime de soutien aux énergies renouvelables beaucoup moins généreux que l’ancien système, qui s’était avéré trop coûteux. Ils sont désormais revus tous les trois mois et ont déjà été abaissés à cinq reprises depuis la fin du moratoire qui avait été décrété fin 2010.
Enerplan demande aussi que le tarif de rachat, qui a été restreint aux installations de faible puissance (100 kilowatt-crête maximum, celles dépassant ce niveau étant soumises à des appels d’offres), soit étendu aux installations moyennes (jusqu’à 250 kWc), une proposition également soutenue par le SER.
Enfin, Enerplan appelle le gouvernement à “relancer l’intérêt” des Français pour l’énergie solaire, via une “communication positive” sur ses atouts.