Etats-Unis : le groupe Accor cède à Blackstone son pôle “hôtellerie économique”

photo_1337669704663-1-1.jpg
Le logo du groupe Accor (Photo : Loic Venance)

[22/05/2012 07:01:14] PARIS (AFP) Le groupe hôtelier français Accor va céder son pôle “hôtellerie économique” en Amérique du nord au fonds d’investissement Blackstone pour 1,9 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

La cession de ce pôle, qui comprend les marques Motel 6 et Studio 6, doit être finalisée en octobre, est-il précisé dans le communiqué.

Avec cette cession, qui porte sur 1.102 hôtels aux Etats-Unis et au Canada, Accor prévoit de “réduire sa dette nette d’environ 330 millions d’euros” et “ses engagements immobiliers de près de 525 millions d’euros”.

Le groupe indique cependant que le rachat “par anticipation” des hôtels Motel 6 dont il n’est pas propriétaire lui fera enregistrer avant leur revente “une perte comptable exceptionnelle” d’environ 600 millions d’euros.

Accor ne précise pas quand cette perte sera passée dans ses comptes.

“Cette opération renforce les moyens du groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l’Asie Pacifique, l’Amérique Latine et l’Europe, marchés sur lesquels le leadership de nos marques constitue l’un des leviers essentiels de notre croissance future”, a déclaré Denis Hennequin, le PDG d’Accor, cité dans le communiqué.

“Accor restera présent (en Amérique du Nord) avec des hôtels emblématiques dans les segments luxe et haut de gamme pour Sofitel et Novotel”, a-t-il ajouté.

La cession du pôle “hôtellerie économique” fait suite à “la décision annoncée en septembre 2011 de réduire les capitaux employés dans Motel 6 et Studio 6”, est-il indiqué dans le communiqué.

Le communiqué du groupe Accor