UE : Günther Oettinger appelle à ne pas s’opposer par principe aux euro-obligations

photo_1337756092463-1-1.jpg
ünther Oettinger, le 7 septembre 2011 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[23/05/2012 07:01:25] FRANCFORT (AFP) Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger a appelé mercredi dans le journal économique allemand Handeslblatt “toutes les parties à ne pas s’opposer par principe aux euro-obligations”, soutenues par la France mais refusées par l’Allemagne avant un sommet informel à Bruxelles.

La mise en place d’un tel instrument “est une question d’agenda”, a ajouté l’Allemand, issu du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, la CDU.

De telles obligations, c’est-à-dire des titres de dettes communs à tous les pays de la zone euro, avec un seul taux d’intérêt et destinés à financer les budgets nationaux, peuvent être une “clé de voûte” mises en place après la ratification par tous du pacte budgétaire et la remise en ordre des finances publiques, a-t-il ajouté.

Les dirigeants européens doivent se retrouver mercredi à Bruxelles pour un sommet informel qui doit permettre de rapprocher leurs points de vue sur l’articulation entre croissance et discipline budgétaire.

Dans son invitation aux chefs d’Etat et de gouvernement des 27, le président de l’UE, Herman Van Rompuy, les a encouragés à évoquer mercredi “sans tabou” les différentes options pour relancer la croissance en Europe, dans l’optique du sommet des 28 et 29 juin.

Le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, le prenant au mot, a rappelé lundi que Paris allait “mettre sur la table” toutes les solutions, laissant entendre que le président François Hollande pourrait plaider pour la création d’euro-obligations.

Mais Berlin a aussitôt réaffirmé, en termes clairs et nets, son refus d’un tel instrument.

“C’est notre position ferme et cela le sera aussi en juin”, a déclaré mardi un responsable du gouvernement allemand, rappelant que ces euro-obligations sont illégales au regard des traités européens.