Un mémorandum d’entente visant à dynamiser la stratégie nationale de lutte contre la violence fondée sur le genre (SNLCVFG), a été signé, mardi 22 mai, au siège du département à Tunis, entre le ministère des Affaires de la Femme et de la Famille et le Fonds des Nations unies pour la population en Tunisie (UNFPA).
En vertu de ce document, l’UNFPA s’engage à soutenir le ministère des Affaires de la Femme pour l’aider à relancer l’opérationnalisation de la SNLCVFG dans le cadre d’un projet de coopération entre les deux parties. Ce projet vise à appuyer ledit ministère à collaborer avec ses partenaires nationaux et internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de l’opérationnalisation de la SNLCVFG.
L’UNFPA a mobilisé une enveloppe de 60.000 dollars pour financer ce projet dont les principales composantes consistent à définir les orientations en matière de genre pour la période 2012/2013, élaborer un cahier des charges visant à définir les critères communs de fonctionnement que doivent respecter les lieux d’accueil des femmes victimes de violence, en plus de la création d’une Commission nationale en charge de la prévention des violences fondées sur le genre.
L’objectif de l’accord qui s’étale sur huit mois (22 mai/31 décembre 2012) vise à mettre en oeuvre les programmes élaborés dans le cadre de la SNLCVFG adoptée par la Tunisie depuis 2008 dans le cadre d’un processus participatif intersectoriel impliquant tous les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux concernés avec l’appui de l’UNFPA.
La SNLCVFG comporte quatre principaux volets: la collecte et l’exploitation des données, la création d’une base de données sur la violence fondée sur le genre, l’amélioration des conditions d’accueil, d’encadrement et d’orientation, outre la sensibilisation et la mobilisation sociale afin de lutter contre la violence fondée sur le genre.
WMC/TAP