Podcasts : France Inter devant RTL, Europe 1 reste en tête

photo_1337772773430-1-1.jpg
Europe 1 (Photo : Franck Fife)

[23/05/2012 11:37:16] PARIS (AFP) La mesure des téléchargements d’émissions des principales radios généralistes en avril a confirmé la première place d’Europe 1, mais France Inter passe devant RTL en nombre de podcasts, selon l’étude menée par Médiamétrie-e-Stat publiée mercredi.

Europe 1 a compté en avril 5,184 millions de téléchargements, France Inter 4,110 millions et RTL 4,055 millions.

Sur le total des téléchargements recensés, les podcasts les plus nombreux portent sur le divertissement (6,519 millions), la culture (5,257 millions) et l’information (4,391 millions).

L’étude montre qu’en avril, près d’un quart (24%) d’entre eux ont été effectués depuis l’étranger.

La Belgique et les Etats-Unis restent “les deux pays qui téléchargent le plus de podcasts de stations de radios françaises”. Le Royaume-Uni occupe la 3e place devant la Suisse avec près de 10% des téléchargements effectués à l’étranger, a relevé Médiamétrie. La Chine totalise 5% de ces téléchargements.

Les émissions les plus téléchargées sur Europe 1 étaient “La revue de presque” de Nicolas Canteloup, “On va s’gêner” de Laurent Ruquier et “Au coeur de l’histoire” de Franck Ferrand et Jérôme Commandeur.

Pour France Inter, le tiercé gagnant comprend “La marche de l’histoire” de Jean Lebrun, suivie de “A votre écoute, coûte que coûte”, puis de “La tête au carré” de Mathieu Vidard.

Sur RTL, les internautes téléchargent d’abord les billets humoristiques de Laurent Gerra, puis “Les grosses têtes” de Philippe Bouvard, devant “A la bonne heure” de Stéphane Bern.