Recapitalisation des banques : Hollande veut utiliser le MES et la BCE

photo_1337838623013-1-1.jpg
ésident français François Hollande, au sommet de Bruxelles le 24 mai 2012 (Photo : Lionel Bonaventure)

[24/05/2012 05:52:06] BRUXELLES (AFP) Le président français François Hollande s’est prononcé en faveur de l’utilisation du pare-feu de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité, pour recapitaliser les banques “en lien avec la Banque centrale européenne”, à l’issue du sommet européen de mercredi à Bruxelles.

Lors de la réunion, “j’ai insisté sur l’utilisation qui pourrait être faite du Mécanisme européen de stabilité (…) de façon à ce que ce mécanisme puisse être utile à la recapitalisation des banques en lien avec la Banque centrale européenne”, a déclaré M. Hollande, sans plus de précisions, notamment sur le rôle exact que jouerait la BCE.

Il s’était déjà dit favorable à l’intervention du MES pour soutenir l’effort de recapitalisation des banques espagnoles, lors d’une conférence de presse à Washington le 18 mai. “Il serait sûrement souhaitable qu’il y ait une recapitalisation et sûrement nécessaire que cette recapitalisation puisse se faire par des mécanismes de solidarité européenne”, avait-il alors déclaré.

Pendant sa campagne, il s’était par ailleurs prononcé pour laisser la BCE prendre des mesures de soutien à l’économie ou prêter directement aux Etats, chose qui nécessiterait un changement de son statut.

Le président français a également annoncé avoir “défendu”, de concert avec le chef du gouvernement italien Mario Monti, une proposition en faveur d’une “intégration” européenne “des mécanismes de supervision financière” et “des garanties des dépôts” bancaires.

“C’est un point sur lequel nous reviendrons”, car “plus on coordonne, on centralise, meilleure est la réponse”, a-t-il estimé, ajoutant avoir été sur la même longueur d’ondes avec Mario Monti “sur beaucoup de points”.

Le président de l’UE Herman Van Rompuy a également souligné que plusieurs des participants au sommet avaient évoqué “une supervision des banques plus intégrée et un schéma commun de garantie des dépôts” bancaires.