Allemagne, le 25 janvier 2012 (Photo : Uwe Anspach) |
[24/05/2012 06:03:10] BERLIN (AFP) Le groupe industriel allemand Bosch va créer 2.000 emplois en Allemagne en 2012, a indiqué son directeur des ressources humaines (DRH), Christoph Kübel, au quotidien Stuttgarter Zeitung.
A la fin de l’année, Bosch emploiera 121.000 personnes en Allemagne, a ajouté M. Kübel, selon le journal.
Bosch, dont les activités dans l’automobile représentent près de 60% du chiffre d’affaires, a par ailleurs chiffré à 200 millions d’euros par an le coût du récent accord sur les hausses de salaires dans la métallurgie en Allemagne.
Les employés de la métallurgie du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ont obtenu samedi dernier une augmentation de 4,3% qui va servir de référence pour le secteur dans tout le pays.
Le DRH de Bosch a estimé que cet accord reflétait les bonnes performances de ce secteur, mais il a averti: “plus les coûts salariaux grimpent, plus il est difficile de rester compétitif à l’international”.
La vaste branche de la métallurgie allemand, qui regroupe aussi le secteur des machines-outils, de l’automobile et de l’électronique, emploie 3,6 millions de personnes dans le pays et forme la colonne vertébrale de son industrie, très orientée vers l’export.