Le moral des industriels français se dégrade en mai

photo_1337846257609-1-1.jpg
îne de montage automobile (Photo : Alain Jocard)

[24/05/2012 08:00:27] PARIS (AFP) Le moral des industriels français s’est dégradé en mai par rapport au mois précédent, pour s’établir nettement en deçà de son niveau moyen sur une longue période, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques.

L’indicateur synthétique du climat des affaires a reculé à 93 points, contre 95 en avril, alors que sa moyenne de long terme est de 100 points, a précisé l’Insee dans un communiqué.

L’indice de retournement se situe dans la zone indiquant une conjoncture défavorable.

Les carnets de commandes globaux se dégarnissent nettement et sont jugés très peu étoffés, indique l’institut statistique, même si les carnets de commandes venant de l’étranger sont stables.

L’Insee relève que les perspectives demeurent dégradées. “Au vu des perspectives personnelles de production, quasi stables par rapport au mois précédent, l’activité resterait peu dynamique dans les prochains mois”, indique-t-il.

Il ajoute que les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, se replient très fortement par rapport au mois précédent et se situent très en deçà de leur moyenne de longue période.

Pendant la crise de 2008, l’indicateur général du moral des industriels s’était nettement enfoncé sous la moyenne des 100 points. Il avait chuté à l’époque jusqu’autour des 70 points, pour ne revenir en territoire positif que fin 2010, avant de repasser dans la zone rouge en septembre 2011.

Dans les industries agroalimentaires, le solde de l’activité se situe à sa moyenne de longue période. Les perspectives personnelles de production se replient et signalent que l’activité pourrait être moins dynamique dans les trois prochains mois.

Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, l’activité passée est jugée plus dynamique mais les perspectives personnelles de production se dégradent nettement.

Dans l’automobile, l’activité passée est peu dynamique et devrait le rester au cours des prochains mois. Dans les autres matériels de transport, elle est jugée encore dynamique et devrait le rester malgré un très léger ralentissement.

Dans les autres industries, l’activité est restée stable dans la pharmacie, mais a faibli dans le caoutchouc et la métallurgie. Elle devrait rester “terne” dans la métallurgie et la chimie et se dégrader dans le caoutchouc.

Enfin, l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entrepris0e des principaux secteurs d’activité, s’est replié de quatre points à 92 points et reste en dessous de sa moyenne de longue durée.

Les indicateurs synthétiques se sont dégradés dans tous les secteurs, -1 point dans la bâtiment, -2 points dans l’industrie et les services, -7 points dans le commerce de détail et -7 points en deux mois dans le commerce de gros.