L’Europe a besoin à la fois d’austérité et de croissance, selon la Banque Mondiale

photo_1337848435288-1-1.jpg
çois Hollande (D) et les dirigeants européens, le 23 mai 2012 à Bruxelles (Photo : Lionel Bonaventure)

[24/05/2012 08:36:15] TOKYO (AFP) La Banque Mondiale a conseillé jeudi à l’Europe d’adopter des mesures à la fois d’austérité et de croissance pour recouvrer une bonne santé économique, sur le modèle de ce qui a été appliqué lors de la crise financière en Asie à la fin des années 1990.

Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque et ex-ministre indonésienne des Finances, a déclaré qu’il était “erroné” de débattre de la question de savoir si l’une des mesures était meilleure que l’autre pour régler la crise économique en Europe.

“Les récentes élections en Europe ont relancé le débat entre austérité ou croissance. C’est un débat erroné. L’une est nécessaire pour l’autre”, a-t-elle dit lors d’un forum privé sur l’économie en Asie.

“Je parle d’expérience”, a-t-elle ajouté, en rappelant que l’Indonésie avait appliqué des réformes douloureuses pour sortir de la crise financière régionale.

La plupart des pays asiatiques ont souffert à la fin des années 1990 de l’effondrement des marchés boursiers et d’une dévaluation de leur monnaie à cause du gonflement de la dette.

En Europe, les électeurs français et grecs ont chassé les gouvernements conservateurs qui prônaient des mesures d’austérité pour réduire les déficits publics, et porté au pouvoir les partisans de mesures de croissance.

La réponse est une combinaison des deux, a estimé Mme Indrawati.

Les gouvernants en Europe et dans le reste du monde sont confrontés au dilemme d’avoir à répondre à leur opinion publique tout en s’efforçant de régler leurs problèmes économiques ayant des implications globales, a-t-elle expliqué.

“La mondialisation apporte certainement beaucoup d’avantages. Mais nous reconnaissons aussi qu’elle restreint et complique le processus de gouvernance et accroît également les risques”, a-t-elle conclu.