LeGuide.com, cible d’une OPA de Lagardère

photo_1337851492163-1-1.jpg
Une personne fait des achats sur internet (Photo : Matt Inman)

[24/05/2012 09:27:04] PARIS (AFP) LeGuide.com, un éditeur français de guides numériques de shopping, a souligné jeudi le potentiel de croissance que représente sa dernière acquisition, Ciao, dans le contexte d’une offre d’achat hostile lancée par le groupe de médias Lagardère.

L’acquisition de la société allemande Ciao, finalisée en mars, “positionne LeGuide.com largement leader en Europe”, avec une audience de 28,9 milions de visiteurs uniques, et “la contribution attendue en chiffre d’affaires sur 2012 est de 12 à 14 millions d’euros (sur 9 mois)”, précise la société dans un communiqué.

Ce rappel intervient après une proposition d’achat déposée le 7 mai par le groupe français de médias Lagardère pour un montant de 84 millions d’euros et rejetée par le conseil d’administration de LeGuide.com.

Cette offre, faite en numéraire, au prix de 24 euros par action, traduisait une prime “significative” de 31,2% sur la moyenne du cours de l’action des trois dernier mois et de 20,5% par rapport au cours de clôture de LeGuide.com à la veille de la présentation de l’offre, avait plaidé le groupe de médias.

L’entreprise cible avait estimé qu’elle était “en mesure de poursuivre son développement de façon indépendante”. Jugeant insuffisant le prix proposé par le géant des médias, le conseil d’administration avait, de manière “unanime”, recommandé aux actionnaires de ne pas apporter leurs titres à l’offre de Lagardère.

LeGuide.com est a priori opéable dans la mesure où dirigeants et salariés ne détiennent que 3,8% de son capital. 57,3% reviennent à des investisseurs institutionnels non identifiés et le solde des actions est réparti dans le public.

La société a réalisé en 2011 un bénéfice net de 0,5 million d’euros sur des ventes totales de 28,2 millions d’euros. Cotée sur le marché Alternext, elle était valorisée 69,9 millions d’euros avant l’annonce de l’offre de Lagardère.

Présent dans 14 pays européens, LeGuide.com permet aux internautes de comparer 161 millions d’offres provenant de 76.200 commerçants en ligne, tout en apportant du trafic à ces derniers.