La Tunisie a signé, mercredi 23 mai à Paris, la convention d’adhésion à la déclaration de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), portant sur “l’investissement international et les entreprises multinationales”. La convention a été signée, côté tunisien, par le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, et côté OCDE par le secrétaire général de cette organisation, Angel Gurria, en marge de la réunion annuelle de l’OCDE.
Par ailleurs et en marge de la cérémonie de signature, un document du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationalele indique que le ministre chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Abderahmane Ladgham, a officialisé la convention relative à la transparence dans le domaine des affaires et la déclaration sur la croissance verte. “L’adhésion à cette déclaration est un message fort de l’OCDE aux milieux internationaux d’investissement, montrant l’amélioration notable du climat d’investissement et des affaires en Tunisie, notamment en termes d’application des standards internationaux”, ajoute le document.
En signant cette déclaration, la Tunisie s’engage dans la voie de de la liberté d’investissement, de la transparence et de la bonne gouvernance, outre l’amélioration de sa notation au plan international. Car, il est à noter que ladite déclaration constitue “un engagement des pays membres et signataires à développer le climat d’investissement et à garantir les conditions à même de permettre aux entreprises étrangères de participer à l’action de développement économique et social dans ces pays”.
La Tunisie rejoint ainsi les pays membres de l’OCDE, mais aussi l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Roumanie, le Pérou, la Colombie, le Kazakhstan, l’Egypte (2007), le Maroc (2009).
WMC/TAP