Sommet européen : Merkel et Hollande, “pas de psychodrame”, selon un expert

photo_1337857524883-1-1.jpg
ère Angela Merkel et le président français François Hollande, lors du sommet européen, le 23 mai 2012 à Bruxelles (Photo : Lionel Bonaventure)

[24/05/2012 11:07:57] BERLIN (AFP) Le sommet européen de mercredi à Bruxelles marque “un bon début” pour le couple Hollande/Merkel, selon le politologue Stefan Seidendorf, expert à l’institut franco-allemand de Ludwigsburg (sud-ouest de l’Allemagne), pour qui il “n’y a pas eu de psychodrame”.

Question: Comment jugez-vous les premiers pas du nouveau duo François Hollande/Angela Merkel sur la scène européenne?

Réponse: “Je trouve qu’ils s’en tirent mieux que ce que l’on a pu voir par le passé. Il n’y a pas de psychodrame, les deux restent très sobres. Ils disent tous les deux que personne ne doit se sentir sous pression, qu’il n’y a pas de tabous, mais chacun présente sa position, met ses idées sur la table, et on doit maintenant chercher un compromis. Pour le moment ça se passe bien mieux que Merkel et Sarkozy au début, ou que Chirac et Schröder qui ne pouvaient pas se voir pendant deux ans. Hollande et Merkel vont bien ensemble”.

Question: Pour le moment les divergences semblent pourtant l’emporter sur les convergences, faut-il s’en inquiéter?

Réponse: “Il est de toute façon rare que la France et l’Allemagne aient la même opinion dès le départ. La règle, c’est plutôt qu’ils aient des positions divergentes, mais l’important c’est de l’accepter et de se doter des outils pour trouver un compromis. Le sommet d’hier a été un bon début. Il y a évidemment de grandes divergences sur les propositions concernant le pacte de croissance. Mais c’est une bonne chose que la France et l’Allemagne mènent les deux principales lignes opposées, car s’ils arrivent à se mettre d’accord, les autres membres de l’UE devraient suivre et accepter le compromis, ce qui est devenu plus compliqué à 27”.

Question: Certains observateurs parlent d’une remise en cause de la domination allemande sur l’Europe. Pensez-vous que ce soit le cas?

Réponse: “Ce qui est justement positif avec (Hollande et Merkel) c’est qu’ils ne prêtent plus autant attention aux jeux psychologiques. Merkel ne se sent pas obligée de parler cinq minutes de plus que Hollande pour donner l’impression de l’avoir emporté hier soir. C’est très différent de la façon dont cela fonctionnait avec Sarkozy. (Par ailleurs, François Hollande) ne pourra vraiment prendre position qu’après les élections du 17 juin en Grèce et en France, puisqu’on se laisse jusqu’au 28 juin pour prendre des décisions. Après les élections, Hollande se montrera plus conciliant, parce que structurellement, la position de l’Allemagne et d’Angela Merkel, n’a pas changé”.

(Propos recueillis par Frédéric HAPPE)