Les grandes entreprises françaises, spécialisées dans les nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTCI), sont à la recherche d’un partenariat avec des SSII tunisiennes (sociétés spécialisées dans l’étude, le conseil et le développement informatique).
Lors de la première édition des journées partenariales du numérique, qui se tient les 24 et 25 mai à Gammarth, une dizaine d’entreprises françaises ont présenté leurs produits et les mécanismes de fonctionnement de leur système informatique. C’est le cas notamment de NTX Research, éditeur de logiciels de sécurité des systèmes d’information, qui voudrait réaliser des projets collaboratifs à travers la sous-traitance ou la co-traitance. Une autre entreprise, spécialisée dans l’information dédiée aux voyageurs du transport public, a besoin de développer des logiciels par la sous-traitance ou de la co-traitance, permettant l’accès facile à l’information partout ou le voyageur existe. Les nouveaux projets peuvent être hébergés dans des pôles de compétitivité comme celui d’El Ghazela qui a étroitement coopére avec le Pôle systematic, Paris Région, créé en 2005, et regroupant 400 PME (petites et moyennes entreprises), employant 2.000 personnes dont 400 occupent des emplois directs. Presque 329 projets ont été créés par ce pôle pour un total d’investissement de 1 milliard d’euros.
Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, qui a donné le coup d’envoi à cette première édition, a souligné l’intérêt que le pôle français systematic accorde à l’épanouissement des entreprises tunisiennes en coopérant avec le pôle El Ghazela, premier pôle tunisien spécialisé dans les TIC à l’échelle nationale.
A cette occasion, M. Marzouk a présenté les atouts de la Tunisie, notamment un environnement des affaires favorable à l’investissement (65.000 diplômés de l’enseignement supérieur par an, dont 11.000 dans les TIC), la proximité géographique, la connaissance des langues et des coûts de télécommunication compétitifs…
La carte nationale des cyberparcs, des technopôles et des pôles de compétitivité concerne toutes les régions, offrant ainsi à l’investisseur le choix du lieu où s’installer.