ésident de Toyota Yukitoshi Funo pose devant un modèle Etios le 25 mai 2012 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[25/05/2012 06:28:36] TOKYO (AFP) Le premier constructeur d’automobiles japonais, Toyota, a indiqué vendredi qu’il allait lancer huit voitures compactes à prix moyen dans les marchés émergents, avec un objectif de vente d’un million d’unités par an d’ici à 2015 dans un total de 100 pays en fort développement économique.
Toyota prévoit de produire et exporter ces huit modèles compacts, dont l’Etios déjà commercialisé en Inde, à partir de ses usines situées en Thaïlande, en Indonésie, en Inde et au Brésil, a précisé le vice-président, Yukitoshi Funo, lors d’une rencontre avec des journalistes.
Les prix de ces modèles destinés à une clientèle nouvelle se situera aux environs d’un million de yens (10.000 euros) ou plus, Toyota ne souhaitant pas participer à la course aux plus bas prix, face à l’indien Tata ou d’autres constructeurs cherchant à capter une très large clientèle.
“Notre filiale Daihatsu propose des voitures à bas tarifs de cette catégorie pour ce public”, a précisé M. Funo, mais Toyota vise avec sa propre marque des familles ayant un niveau de vie un peu plus élevé.
Cette stratégie de Toyota, numéro un mondial en termes de véhicules vendus au premier trimestre 2012 devant l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen, s’inscrit dans sa volonté de réaliser à partir de 2015 au moins la moitié de ses ventes d’automobiles dans les régions autres que le Japon, l’Amérique du Nord, l’Europe et autres nations riches.