à Genève, en 2006 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[25/05/2012 10:20:40] BRUXELLES (AFP) L’Union européenne a saisi vendredi l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour demander la levée des restrictions aux importations imposées par l’Argentine, “qui nuisent au commerce et aux investissements de l’UE”, a-t-elle annoncé vendredi.
Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, avait promis début mai qu’il agirait pour protester contre l’initiative du gouvernement argentin d’exproprier le groupe pétrolier espagnol Repsol de sa filiale argentine YPF, et avait alors déploré “la tendance croissante au protectionnisme de l’Argentine”.
Dans un premier temps, l’UE demande que des consultations soient organisées avec l’Argentine, mais si aucune solution n’est trouvée dans un délai de 60 jours, elle pourra demander à l’OMC de mettre en place un panel chargé de trancher, précise la Commission européenne dans un communiqué.
L’UE reproche à l’Argentine d’enfreindre les règles de l’OMC en faveur d’un commerce transparent, juste et équitable. Ses griefs concernent notamment l’imposition à tous les biens importés en Argentine d’un pré-enregistrement et d’une autorisation préalable, et l’imposition à de nombreux biens d’une licence d’importation.