Bilan touristique mitigé pour les ponts de mai en France

photo_1337965451237-1-1.jpg
Des touristes sur un ferry dans le port de Marseille, le 25 mai 2012. (Photo : Gérard Julien)

[25/05/2012 17:06:34] PARIS (AFP) Les destinations départementales françaises ont tiré un premier bilan touristique “mitigé” pour les ponts du mois de mai, imputable à une météo “capricieuse”, à l élection présidentielle et à la crise, selon un communiqué publié vendredi.

197 professionnels du tourisme (hébergements, offices du tourisme, centrales de réservations, restaurants, campings…) représentatifs de l’offre touristique française ont été sondés dans 11 départements, à la campagne, à la mer, à la ville et à la montagne.

“Avec quatre jours fériés situés en semaine, mai 2012 présageait pourtant aux professionnels du tourisme d’une période prometteuse, introduisant favorablement les vacances estivales”, souligne le communiqué du Réseau national des destinations départementales (Rn2D).

Pourtant, cela n’aura pas été meilleur qu’en mai 2011, “qui ne comportait aucun jour férié en semaine”. Seul le pont de l’Ascension sort du lot. Mais pour les ponts du 1er et du 8 mai, la déception domine. Le pont du 8 mai a notamment pâti de la tenue du 2e tour de l’élection présidentielle le 6 mai.

“Même si les Bouches-du-Rhône et les stations de l’Hérault sont satisfaites du taux de fréquentation des ponts de mai, les professionnels interrogés dressent d’une manière générale un bilan plutôt nuancé de la fréquentation touristique”, indique le réseau.

La météo très défavorable a provoqué des désistements tardifs et freiné les réservations de dernière minute, notamment dans les campings. Et le tourisme d’affaires a baissé en raison de “ce mois de travail compliqué”.

Par ailleurs, les dépenses des touristes sont contenues, “plus réfléchies”, les touristes étant “plus soucieux des tarifs” selon les restaurateurs, les cafetiers et les commerçants en extérieur.

Le réseau Rn2D reporte ses espoirs sur le dernier pont du mois: “les prévisions pour le week-end de la Pentecôte sont encourageantes et pourraient permettre de bien finir le mois”, selon lui.