Créée par des universitaires issus de grandes institutions d’enseignement supérieur et ayant une longue expérience internationale dans les domaines de la formation et du conseil, la première édition du salon international «Perspectives» dédié aux hautes études et aux formations internationales s’est tenue les 26 et 27 mai au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
«Le salon s’adresse aux élèves, aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux parents -notamment ceux soucieux de l’orientation professionnelle de leurs enfants»-, nous a confié Sarra Mamlouk, responsable marketing et commercial du cabinet Perspectives, organisateur du salon, en ajoutant que cette manifestation présente également un grand intérêt pour les professionnels de l’enseignement supérieur.
Mme Mamlouk estime qu’en Tunisie la recherche pour recevoir des informations concrètes et précises sur les filières d’enseignement supérieur est parfois ardue, surtout celle concernant l’étranger. «En outre, dans un contexte où le secteur de l’emploi est des plus difficiles, les jeunes tunisiens au fort potentiel restent souvent dans le flou et envisagent leur avenir avec peu de confiance. D’où le lancement pour la première fois en Tunisie d’un salon destiné à l’orientation», explique la responsable.
Rencontré aussi sur les lieux, Tawhid Chtioui, docteur en sciences de gestion et directeur d’une école de commerce en France, nous a précisé que l’objectif est de rassurer ces populations et leur ouvrir une fenêtre prometteuse sur leur avenir en leur faisant rencontrer directement des acteurs de poids appartenant à l’enseignement supérieur tunisien, français, anglais ou aussi canadien, ainsi que les services de coopération universitaire des ambassades de France et de Canada à Tunis et des organismes internationaux ou tunisiens tels que l’UTICA, l’ATUGE et l’AIESEC.
Du côté des exposants, Rim Zouabi, directrice des langues et culture à la MSB, nous a déclaré que «ce salon représente une bonne occasion pour une meilleure promotion de nos licences et masters spécialisés outre les sessions intensives en anglais. De mon point de vue personnel, je pense que le salon est organisé au bon moment puisque certaines promotions seront lancées bientôt».
Les nouveaux défis de l’enseignement supérieur…
En marge du salon, une conférence réservée aux professionnels de l’enseignement supérieur et à la presse a été organisée ayant eu pour thème «Les nouveaux défis de l’enseignement supérieur face à la génération Y» qui a traité des questions qui interpellent tous les acteurs de l’éducation, principalement ceux de l’enseignement supérieur.
Cette conférence a constitué l’occasion de comprendre les caractéristiques et les attentes de cette génération et d’explorer les nouvelles pistes de réflexion pouvant expliquer le rôle que doivent jouer les institutions d’enseignement supérieur (dirigeants et professeurs) pour répondre à ces attentes.
A noter que la rencontre a été animée par Sébastien-Vivier Lirimont, directeur associé du cabinet international Higher Education Advisor, spécialisé dans le secteur de l’enseignement supérieur et implanté à Paris, Londres et Francfort.