Des psaumes en podcast, lus par des comédiens dont Michael Lonsdale

photo_1338214368451-1-1.jpg
à Venise (Photo : Alberto Pizzoli)

[28/05/2012 14:13:20] LILLE (AFP) La communauté des dominicains de Lille propose depuis lundi des psaumes en podcast, lus par six comédiens, dont Michael Lonsdale, qui arrivent directement dans les courriers électroniques de plusieurs milliers d’abonnés.

Le premier psaume a été mis en ligne lundi, lendemain de Pentecôte. Le comédien Michael Lonsdale, qui est apparu récemment dans le film “Des hommes et des dieux”, pose une voix profonde sur quelques notes de hang.

L’instrument a des “sonorités qui invitent beaucoup à une démarche d’intériorisation”, a expliqué à l’AFP Thierry Hubert, frère du couvent de Lille qui en charge du développement des sites internet pour la Province dominicaine de France.

L’idée lui est venue de réunir comédiens, joueur de hang et psaumes, l’an passé au Festival d’Avignon, après une prestation du comédien Jean-Damien Barbin, professeur au conservatoire de Paris. “Un soir, dans la chapelle de l’oratoire à Avignon, durant un concert gratuit, il y a eu un psaume sur une musique de hang. Et là, cela a été assez bouleversant. Tout d’un coup les mots du psaume étaient comme réveillés”, a raconté Frère Thierry, spectateur assidu du festival.

Loin des polémiques qui étaient nées chez certaines communautés religieuses autour du spectacle de Romeo Castellucci, Frère Thierry se félicite de pouvoir “dans le milieu artistique rencontrer des comédiens, bâtir des projets avec eux”.

Lundi en début d’après-midi, il recensait déjà 22.000 abonnés, alors qu’il en attendait “5.000 ou 7.000” sur la durée du projet, et comptait 60.000 visiteurs uniques depuis la création du site.

S’ils s’inscrivent, les internautes reçoivent directement dans leur boîte électronique, trois fois par semaine, le podcast du psaume, ainsi que la méditation d’un prédicateur.

Au total, 150 psaumes ont été enregistrés. La moitié ne font pas l’objet de méditations: dans ce cas, les internautes pourront laisser leurs propres commentaires sur le blog du site.

L’objectif des dominicains est de “faire goûter la parole de Dieu au plus grand nombre, car bien souvent l’Eglise, ayant de moins en moins de moyens, est de moins en moins visible. C’est une nouvelle manière de vivre l’esprit communautaire”, a estimé Frère Thierry.

Les dominicains de Lille s’étaient déjà distingués en proposant depuis dix ans de suivre une retraite “interactive et multimédia” à l’occasion du carême.