ésident vénézuélien Hugo Chavez (Photo : Juan Barreto) |
[28/05/2012 19:24:51] CARACAS (AFP) Le compte Twitter du président vénézuélien Hugo Chavez dépasse désormais les trois millions d’abonnés, s’est félicité lundi l’intéressé, devenu l’homme politique le plus populaire du site de microblogs en Amérique latine.
“Aux trois millions de Candanguiens et Candanguiennes (qui suivent le compte @chavezcandanga, “candanga” veut dire “taquin”, ndlr), j’envoie un remerciement spécial! Et nous poursuivons aussi par ce biais la bataille des idées!”, a écrit M. Chavez lundi matin peu après avoir atteint ce seuil.
A la mi-journée, @chavezcandanga comptait 3.001.091 abonnés. Dès les premières heures de la matinée, la chaîne de télévision nationale VTV a diffusé un spot publicitaire annonçant “trois millions d’abonnés, et en avant!”
Le dirigeant vénézuélien avait ouvert en avril 2010 son compte Twitter pour contrer l’influence de l’opposition sur les réseaux sociaux. Très vite, des centaines de milliers de personnes s’y sont abonnées, beaucoup pour lui demander du travail ou un logement.
Face à cet afflux de demandes, il avait même dû ouvrir un service spécial chargé de lire et de répondre à tous ses messages.
Agé de 57 ans, M. Chavez est au pouvoir depuis 1999. Il souhaite briguer un troisième mandat en 2012.
Après avoir quelque peu délaissé son compte, Hugo Chavez est devenu plus assidu depuis sa première opération pour lui retirer une tumeur cancéreuse dans la zone pelvienne le 20 juin 2011 à Cuba.
Malgré l’incertitude qui pèse sur son état de santé depuis qu’on lui a diagnostiqué ce cancer, qui a requis une seconde opération et plusieurs traitements médicaux lourds, tous effectués à Cuba, le président a affirmé le 23 mai qu’il déposerait officiellement sa candidature à la présidentielle du 7 octobre.