à Rome (Photo : Filippo Monteforte) |
[29/05/2012 09:28:36] MILAN (AFP) L’Italie a emprunté mardi comme prévu 8,5 milliards d’euros à six mois mais a dû concéder des taux en nette hausse en raison des fortes tensions sur les dettes des pays fragiles de la zone euro sous l’effet des inquiétudes concernant l’Espagne, a annoncé la Banque d’Italie.
Les taux de ces obligations se sont inscrits à 2,104% contre 1,772% lors de la dernière opération similaire le 26 avril.
Ils restent toutefois encore largement inférieurs à ceux de plus de 6% enregistrés sur la même échéance fin novembre 2011, lorsque les marchés craignaient que l’Italie ne soit emportée à son tour par la crise de la dette.
La demande des investisseurs a été soutenue, s’élevant au total à 13,6 milliards d’euros.
Le marché obligataire est secoué par les craintes des investisseurs à l’égard de l’état de santé du secteur bancaire espagnol, ce qui entraîne une tension des taux espagnols et des taux italiens dans leur sillage.
La grande banque espagnole Bankia, qui croule sous les actifs immobiliers risqués, a demandé vendredi soir une aide à l’Etat de 19 milliards d’euros.
L’Italie, qui fait face depuis la mi-avril à un net rebond de ses taux lors de ses émissions, à l’exception d’une certaine détente enregistrée mi-mai, procédera à une nouvelle émission obligataire mercredi, cette fois à moyen-long terme.