Tunisie : Atelier de travail sur le partenariat entre le pôle industriel et technologique de Gabès et IBM

Par : TAP

La Société de gestion du pôle industriel et technologique de Gabès a organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest (CCISO), l’Université de Gabès et l’association “Iimar et Tawasoul”, un atelier de travail sur les opportunités de partenariat entre le gouvernorat de Gabès et la compagnie “IBM”.

A cette occasion, les opportunités d’investissement dans le gouvernorat de Gabès dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des services et de l’industrie propre, ainsi que les techniques de l’eau, les énergies renouvelables, la transformation des produits agricoles, l’agriculture biologique et l’élèvage… ont été présentées.

Le Business Development  & Project Executive – IBM Research – (Middle East & Africa), Mohamed Cherif Refaï, a donné un bref aperçu sur la société et ses activités, dont l’industrie informatique, les technologies propres et les projets innovants à haute valeur ajoutée, et précisé qu’IBM emploie 420.000 personnes dont trois mille opèrent dans la recherche scientifique. 

Par ailleurs, les participants à cet atelier ont débattu de plusieurs questions ayant trait à la gestion rationnelle des ressources hydriques et des exploitations agricoles, à la mise à contribution des nanotechnologies dans le traitement et le recyclage des eaux.

Le pôle universitaire de Gabès compte 12 établissements d’enseignement supérieur, dont des laboratoires de recherche scientifique et de nombreuses spécialités telles que l’ingénierie et les systèmes industriels, les sciences de l’eau, informatique et multimédia, les études appliquées et technologiques.

WMC/TAP