L’Assemblée nationale constituante(ANC) a adopté, lundi 28 mai, deux projets de loi relatifs à la conclusion de deux accords de prêt entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
Le premier, d’une valeur de 15 millions de dinars koweïtiens, soit environ 75 millions de dinars tunisiens, est destiné à financer un programme d’urgence d’appui aux micro-projets du secteur privé, en vue de créer des emplois additionnels et de contribuer aux efforts visant à faire face aux difficultés socio-économiques que traverse le pays. Quant au second, d’une valeur de 42 millions de dinars koweïtiens (210 millions de dinars tunisiens), il est dédié au financement d’un programme de développement intégré dans 90 délégations en vue de créer des projets adaptés aux spécificités de chaque région. Sachant que ces deux prêts sont remboursables sur 22 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 3% et une période de grâce de 5 ans.
Concernant la liste des délégations qui bénéfieront du programme de développement intégré, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, a indiqué devant les constituants qu’elle sera bientôt soumise à l’ANC.
M. Bettaieb a, en outre, souligné que la Tunisie a conclu un autre accord de prêt du FADES d’un montant de 45 millions de dinars qui sera mis à la disposition de la Banque tunisienne de solidarité (BTS); ce prêt sera remboursable moyennant un taux d’intérêt de 2%.
Il a ajouté que le Fonds serait, si le besoin se fait sentir, disposé à financer d’autres projets visant notamment la construction de barrages et la protection des villes de Medjez El Bab et de Bousalem (nord-ouest) contre les inondations.
WMC/TAP