ège madrilène de Bankia, la banque dont le sauvetage record inquiète les investisseurs (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[29/05/2012 11:15:52] PARIS (AFP) L’écart entre les taux des obligations à 10 ans de l’Allemagne et de l’Espagne a atteint mardi un nouveau record depuis la création de la zone euro, les investisseurs, inquiets de la santé du secteur bancaire ibérique, se détournant des titres de dette du pays.
Vers 12H30 (10H30 GMT), le “spread”, ou écart de taux qui mesure la prime de risque que doit acquitter l’Espagne pour emprunter, s’inscrivait à 515,5 points de base, soit 5,15 points de pourcentage.
Le taux à 10 ans espagnol flirtait toujours avec les 6,5% à 6,419% contre 6,452% la veille.
Le sauvetage record de Bankia, troisième banque du pays par le nombre d’actifs, inquiète les investisseurs qui doutent que Madrid puisse affronter seule les besoins en capitaux de son secteur bancaire, ce qui mènerait la quatrième économie de la zone euro à demander une aide extérieure.
Les difficultés de l’Espagne ne profitaient pas à l’Italie. Rome a emprunté comme prévu 8,5 milliards d’euros à six mois, mais a dû concéder des taux en nette hausse lors de cette émission obligataire.
En revanche, les investisseurs plébiscitaient toujours davantage le Bund allemand.
Le rendement de l’obligation allemande à 10 ans, qui évolue en sens inverse de la demande, reculait à 1,354% contre 1,363% lundi à la clôture. Un peu plus tôt, il était tombé à 1,345%, soit son niveau le plus faible depuis la création de la zone euro.
“Les premières données en provenance des régions allemandes montrent que l’inflation recule outre-Rhin ce qui accentue encore la détente des taux”, a commenté Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.
L’inflation en Allemagne avait atteint 2,1% en avril.