Les agriculteurs qui ont subi des dégâts suite aux inondations de février 2012 seront indemnisés aux cours des prochaines semaines. C’est ce qu’a promis Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, qui ne précise pas de date de décaissement des indemnisations.
Répondant aux interrogations des députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC), au cours de la réunion tenue lundi 28 mai 2012 sur le secteur agricole, il a ajouté que ces indemnisations sont estimées à 2.800 dinars l’hectare de pommes de terre, 2.500 dinars l’hectare de légumineuses et 3.500 dinars l’hectare d’arbres fruitiers.
Par ailleurs, le ministre des revenu sur la question de la corruption au sein du ministère de l’agriculture, en soulignant que son département a pris plusieurs mesures, notamment la soumission de 30 dossiers à l’inspection générale du ministère. 12 dossiers ont fait l’objet d’une enquête et d’autres ont été présentés à la justice et à la direction de la répression financière, outre la révocation de responsables corrompus, a- t-il précisé.
M. Ben Salem a indiqué que les dépassements enregistrés au niveau de la direction des forets ont coûté plus de 6,5 millions de dinars, selon les estimations de l’inspection générale relevant du ministère; et que 2 millions de dinars destinés au boisement des forets de Kasserine, Bizerte, le Kef et Siliana, dans le cadre d’un projet japonais, ont été détournés au profit du palais présidentiel de Carthage sous le régime du président déchu.
S’agissant de la protection des richesses forestières contre les différents dépassements, le ministre de l’Agriculture a déclaré que son département a contacté les ministères de l’Intérieur et de la Défense en vue de garantir la protection nécessaire de ces sites.
WMC/TAP