Allemagne : l’inflation sous 2% pour la première fois depuis 16 mois

photo_1338299103358-1-1.jpg
à Bochum en Allemagne (ouest), le 20 mai 2012 (Photo : Bernd Thissen)

[29/05/2012 13:45:23] BERLIN (AFP) L’inflation a reculé en Allemagne au mois de mai, s’établissant sous la barre des 2% pour la première fois depuis décembre 2010, selon un chiffre provisoire publié mardi à même de donner du grain à moudre aux partisans d’une baisse des taux d’intérêt en zone euro.

A 1,9%, la hausse des prix à la consommation est ressortie à la fois en-deçà du niveau observé en avril (2,1%) et du consensus établi par Dow Jones Newswires (2,1%).

Pour la première fois depuis le début de l’année, les prix du carburant ont reculé sur un mois, a expliqué dans un communiqué l’Office fédéral des statistiques, Destatis, qui publie le chiffre sur la base des données fournies par six des 16 Etats régionaux allemands.

Par conséquent, l’ensemble des prix a baissé de 0,2% entre avril et mai dans le pays.

“La tendance à la baisse de l’inflation est peu susceptible de perdurer”, a toutefois commenté Ulrike Rondorf, analyste chez Commerzbank.

Les accords salariaux passés entre employeurs et syndicats ces dernières semaines, dans la métallurgie ou encore dans la chimie, vont vraisemblablement se traduire par une hausse généralisée des prix dans les mois à venir, prédit-elle. Les salariés de la métallurgie ont obtenu une hausse de salaire de 4,3% sur un an, ceux de la chimie de 4,5% sur 19 mois.

Mme Rondorf table ainsi sur une inflation qui va “fluctuer autour de 2%” dans les prochains mois en Allemagne.

C’est également le pronostic d’Alexander Koch, analyste d’Unicredit, qui note que “les attentes à l’égard de l’inflation se sont stabilisées dernièrement”.

De manière générale l’Allemagne, en bien meilleure forme économique que la plupart de ses partenaires de la zone euro, est plus exposée au risque inflationniste que ceux-ci, dans un environnement de taux d’intérêt très bas.

Les craintes sur la hausse des prix en Allemagne, un pays qui plus est particulièrement sensible à cette thématique, sont l’un des obstacles à une baisse des taux de la part de Banque centrale européenne (BCE), qui profiterait pourtant à beaucoup des pays de la zone.

Mais le recul de l’inflation, ou du moins sa stabilisation, dans le pays pourrait inciter la banque centrale allemande, la Bundesbank, à se montrer plus clémente à l’égard d’une telle mesure. Certains analystes misent sur une baisse des taux directeurs début juillet;