Le symbole des Anonymous tagger sur un mur (Photo : Joel Saget) |
[29/05/2012 19:03:18] MONTREAL (AFP) La branche québécoise du collectif de pirates informatiques Anonymous a menacé cette semaine de semer le chaos sur les serveurs du Grand Prix du Canada, reprochant à ses organisateurs sa tenue à Montréal peu après l’adoption d’une loi “tyrannique” sur les rassemblements.
Anonymous se réfère à la loi spéciale adoptée il y a 11 jours par le gouvernement du Québec qui limite le droit de manifester dans le contexte du conflit étudiant sur les droits de scolarité qui a débuté il y a près de quatre mois dans la province francophone.
Dans un communiqué circulant sur les réseaux sociaux, Anonymous s’en prend au patron de Formula One Management (FOM) Bernie Ecclestone, le qualifiant “d’individu cupide et mauvais” et lui reprochant de “n’avoir rien appris de son expérience au Bahreïn” où son site avait été attaqué par des pirates informatiques critiquant le régime pour sa répression de la contestation.
M. Ecclestone reste “résolu à tenir ses courses de Formule 1 en des endroits dénoncés par Amnesty International et d’autres groupes humanitaires pour des violations des droits de l’homme”, poursuit Anonymous.
Le groupe de pirates affirme vouloir attaquer tous les sites internet, les serveurs et les bases de données liés au Grand Prix du Canada à partir du 7 juin et rappelle que lors de sa dernière attaque il avait diffusé sur la toile les numéros de cartes de crédits et d’autres renseignements personnels des spectateurs qu’il y avait trouvés.
Il appelle les pilotes et le public à boycotter le Grand Prix du Canada et à ne pas acheter en ligne les tickets ou d’autres produits.
Interrogée, la direction du Grand Prix du Canada n’a pas souhaité commenter les menaces d’Anonymous.