Lamy met en garde les pays d’Asie contre la tentation du protectionnisme

photo_1338446373846-1-1.jpg
à Bangkok (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

[31/05/2012 06:43:43] BANGKOK (AFP) Le directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy a mis en garde jeudi les pays asiatiques contre la tentation de recourir au protectionnisme pour limiter l’impact du ralentissement économique mondial.

“Ces six derniers mois, les pressions protectionnistes se sont intensifiées mais, plus inquiétant, les actions protectionnistes se sont intensifiées. De plus en plus de gouvernements cèdent à cette pression”, a-t-il regretté lors de l’ouverture du Forum économique mondial sur l’Asie de l’est à Bangkok.

Jusqu’à présent, “cette région a fait mieux que le reste du monde. Dans l’ensemble, la croissance n’a pas été affectée de manière importante jusqu’ici”, a-t-il ajouté.

Mais la zone “est de plus en plus connectée au reste de la planète et je ne pense pas que cette relative immunité sera éternelle. Je m’attends (…) à ce que cette région soit plus affectée qu’elle ne l’a été jusqu’ici”.

Dans ce contexte, “le risque le plus important” et “grandissant” est le protectionnisme, a martelé le patron de l’OMC, critiquant notamment une “accumulation de petites mesures (…) qui ne disparaissent pas, comme le mauvais cholestérol” et qui finiront par peser sur les échanges commerciaux.

Face à la crise économique, Lamy a en particulier plaidé pour plus d’intégration régionale dans le cadre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean), qui tente de mettre en place une communauté économique d’ici 2015.

Plus il y aura d’intégration, plus les pays de la zone “seront résistants aux chocs extérieurs”, a-t-il estimé.

Selon un rapport de la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie-Pacifique (Escap) publié en mai, les pays d’Asie-Pacifique doivent s’attendre à une croissance affaiblie dans l’année à venir, sous l’effet de l’instabilité des marchés d’exportations et de la hausse des cours des matières premières.

La croissance dans la région devrait tomber à 6,5% cette année contre 7% en 2011, avec des exportations entraînées à la baisse par la crise de la dette européenne et le contexte économique américain, selon ce rapport.