ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, le 8 mai 2012 à Francfort (Photo : Daniel Roland) |
[31/05/2012 08:33:37] BRUXELLES (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a appelé jeudi les responsables européens à “clarifier leur vision” de l’avenir de l’euro, une étape clé à ses yeux pour résoudre la crise que la région traverse actuellement.
“Nos responsables doivent clarifier leur vision de l’euro dans quelques années, à quoi la zone euro ressemblera”, a déclaré M. Draghi, qui s’exprimait devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles, audition retransmise sur le site du Parlement.
“Ce sera leur meilleure contribution à la croissance”, a estimé M. Draghi.
Selon lui une telle clarification permettra de réduire l’aversion au risque des investisseurs dans la région ainsi que les écarts de taux d’emprunt entre pays, alors que certains Etats, confrontés à des difficultés budgétaires, ont vu leur taux s’envoler.
“Le plus tôt cela sera clarifié, le mieux ce sera, a ajouté M. Draghi.
Conscient que tous les yeux sont de nouveau tournés vers la BCE ces dernières semaines en raison d’une nouvelle aggravation de la crise, il a par ailleurs une nouvelle fois signifié qu’il ne revenait pas à l’institution monétaire de “pallier les manques de la politique budgétaire” ou ceux de “la gouvernance européenne”.