Le logo de Groupama (Photo : Eric Piermont) |
[31/05/2012 09:45:03] PARIS (AFP) L’assureur mutualiste en difficultés Groupama est entré “en négociation exclusive” avec le groupe espagnol d’assurances Grupo Catalana Occidente pour lui céder sa filiale en Espagne, a-t-il annoncé jeudi.
Le très succinct communiqué publié conjointement par les deux groupes ne donne aucune autre précision sur les discussions.
Groupama Seguros, qui est contrôlée à 100% par Groupama, a dégagé en 2011 un résultat opérationnel de 43,1 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 930 millions d’euros. Sa marge de solvabilité était de 218%.
Le chiffre d’affaires de cette filiale en assurance de biens et de responsabilité est ressorti à 722 millions d’euros en 2011, ce qui représente 78 % de son activité. Le chiffre d’affaires en assurance de la personne a atteint 208 millions d’euros.
Groupama Seguros se place au 10ème rang du marché espagnol en assurances Non Vie et au 20ème rang en assurances Vie, selon les estimations du groupe en 2011.
Sa filiale Clickseguros a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
Groupama dans son ensemble a enregistré en 2011 une lourde perte de 1,76 milliard d’euros, lestée par 3 milliards de dépréciations liées à d’importantes expositions à la Grèce et aux marchés d’actions, qui l’ont contraint à prendre des mesures drastiques pour préserver sa solvabilité.
La crise a coûté son poste à l’ancien directeur général, Jean Azéma, débarqué fin octobre, et contraint Groupama à tailler dans le vif pour préserver sa solvabilité, largement entamée.
Le groupe a opéré des cessions immobilières et obligataires pour dégager des plus-values, et rapproché sa foncière Silic de l’un de ses concurrents, Icade (groupe Caisse des Dépôts).
Il est également entré “en négociation exclusive” avec l’assureur allemand Allianz en vue de lui céder les activités courtage (hors transport) de sa filiale Gan Eurocourtage.