âtiment de la banque Bankia, à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[31/05/2012 10:49:20] MADRID (AFP) La Commission européenne a appelé jeudi l’Espagne à lui “communiquer” le plan de sauvetage de Bankia, le plus cher de l’histoire du pays, afin de “dissiper au plus vite les incertitudes qui ébranlent la confiance des marchés”, a indiqué un porte-parole.
“A partir de là nous étudierons (le plan de sauvetage) afin de voir s’il remplit les conditions en termes d’aides publiques”, a déclaré à la radio espagnole Amadeu Altafaj, le porte-parole du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.
Le porte-parole a rappelé “qu’il existe un mécanisme de sauvetage mais que toute action de ce type suppose de négocier un programme de sauvetage de l’économie espagnole, même centré sur un secteur précis”.
L’Espagne est une nouvelle fois soumise à de fortes turbulences des marchés depuis l’annonce d’un prochain sauvetage public de Bankia, la troisième banque espagnole en termes d’actifs, pour 23,5 milliards d’euros (dont 19 milliards restent à trouver).
“Il n’est pas possible de maintenir cette incertitude qui ébranle la confiance des marchés. Personne ne peut espérer qu’à la lumière des résultats négatifs de quelques entités bancaires les marchés réagissent avec euphorie. Mais plus vite ces incertitudes seront éliminées, mieux ce sera”, a ajouté le porte-parole.
Il a estimé que si le sauvetage pouvait être réalisé “à travers des mécanismes de marché ou par une action du gouvernement espagnol pour trouver des fonds, ce serait mieux que d’avoir recours à un sauvetage, ce qui a une connotation négative”.
Le ministre espagnol des Finances Luis de Guindos a expliqué mercredi que le sauvetage de la banque s’effectuerait par le biais d’une émission obligataire du Fonds public d’aide au secteur bancaire (Frob).
Mais l’annonce de ce plan, au moment où tous les indicateurs économiques sont au rouge en Espagne, a relancé les inquiétudes sur la nécessité d’une aide européenne pour le pays.
Selon le journal économique Cinco Dias, Madrid envisage, parmi les scenarii possibles, une “recapitalisation par étapes” de Bankia afin d’éviter le sauvetage.
Cette possibilité permettrait de couvrir les besoins immédiats de liquidités et de compléter progressivement l’apport des fonds dans les prochains mois, laissant le temps à l’Union européenne de se mettre d’accord sur une aide éventuelle.
Bankia a besoin de sept milliards d’euros pour remplir les nouvelles exigences de provisions en vertu des réformes décidées par le gouvernement afin d’assainir le secteur bancaire.
Celui-ci croule sous des actifs dits problématiques, en raison notamment de l’effondrement du secteur immobilier (crédits qui risquent de ne pas être remboursés, logements saisis).
Cette solution serait une alternative à une émission directe de dette de l’Etat espagnol via le trésor public ou le Frob.