Législatives : l’AFP lance une carte des échanges Twitter par circonscription

photo_1338469713578-1-1.jpg
électeurs (Photo : Ben Stansall)

[31/05/2012 13:11:03] PARIS (AFP) A l’occasion des élections législatives, l’AFP a créé une carte de France cliquable pour visualiser en temps réel la densité des débats sur Twitter et accéder aux derniers tweets pour chaque circonscription.

En collaboration avec Slate.fr, l’AFP a associé un mot clé (ou “hashtag”) à chaque circonscription, afin de simplifier la recherche et l’agrégation de contenus sur Twitter. Chaque hashtag s’articule ainsi: #circo-numéro du département-numéro de la circonscription (2 chiffres).

Plus le hastag d’une circonscription est utilisé (#circo0101 pour la première circonscription de l’Ain par exemple), plus elle apparaîtra foncée sur la carte disponible sur AFP.com. Un accès direct au détail des dix plus grandes villes est mis en avant, ainsi que les derniers tweets #legislatives.

Le classement des 25 circonscriptions les plus actives est également disponible, avec le nombre total de tweets.

“Les réseaux sociaux étant désormais parfaitement intégrés aux campagnes électorales, ce nouvel outil est l’occasion de rendre visible l’activité numérique de l’ensemble des circonscriptions, de la plus petite à la plus grande”, a déclaré Emmanuel Hoog, Président directeur général de l’AFP.

L’AFP est une agence de presse mondiale qui compte 2.260 collaborateurs de 80 nationalités différentes répartis dans 150 pays.

Lien vers la carte du débat