Le Rotaract Club Tunis Les Berges du Lac est une association de jeunes de 18 à 30 ans, à but non lucratif, apolitique et areligieuse. Le but est de servir au mieux sa collectivité, tout en veillant à son bien-être; et de développer les aptitudes au leadership.
Le club est parrainé par le Rotary Club Tunis Les Berges du Lac; en outre, le club fait partie du District 9010 qui comprend la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.
A noter que le Rotary Club Tunis Les Berges du Lac compte de nombreuses personnalités tunisiennes, tels que Abdelwaheb KALLEL, le fondateur du groupe Kallel (ASSAD …), Nebil AZOUZ (promoteur immobilier), Fakher CHEKHROUHOU (directeur général “PRESIDENT“), Hamadi TRABELSI (ancien cadre STB bank).
Par ailleurs, l’association a réalisé plusieurs actions. On peut citer par exemple la “circoncision collective à la Clinique El Amen La Marsa le 27 aout 2011“, qui consisté en la circoncision de 11 enfants de 2 à 5 ans issus de familles modestes.
Il y a eu par la suite l’action rentrée scolaire à Fouchana, en octobre 2011, avec le déplacement des membres de l’association pour distribuer des cahiers, livres et autres cartables dans des écoles situées dans les quartiers défavorisés de Fouchana (environ 40 enfants).
Et ce n’est pas tout. Car l’Association n’est pas restée bras croisés face aux dégâts causés par les inondations en hiver dernier, dans certaines régions reculées du nord de la Tunisie. Dans un souci de servir au mieux la collectivité, les membres de l’association ont procédé à la distribution de vêtements d’hiver et de couverture dans un village isolé de AïnDraham, procurant ainsi un petit sourire et un regain de confiance dans leur prochain.
Enfin, à l’occasion de la fête des anniversaires des enfants de l‘Institut National de Protection de l’Enfance (INPE), le 28 avril 2012, l’association a organisé, en collaboration avec l’association les amis de cet institut et le club Rotaract Ariana la rose, l’anniversaire des enfants: musique, clown, magicien étaient de la fête… avec en sus la distribution des cadeaux adaptés à l’âge et à l’éventuel handicap de l’enfant.
Tout ceci pour dire que cette année rotarctienne a donc été placée sous le signe de l’enfance…