à Amsterdam (Photo : Bas Czerwinski) |
[31/05/2012 13:56:19] AMSTERDAM (AFP) Louis Gallois a passé jeudi le relais à l’Allemand Tom Enders à la tête du géant européen de l’aéronautique et de la défense EADS au cours d’une assemblée générale marquée par l’absence d’un actionnaire clé du groupe, Arnaud Lagardère.
Très applaudi, Louis Gallois, haut-fonctionnaire et grand patron qui a fait la plus grande partie de sa carrière dans l’aéronautique, a remercié l’équipe dirigeante et le personnel de ce groupe de 133.000 personnes avant de répondre une dernière fois aux questions des actionnaires réunis à Amsterdam.
Tom Enders, actuel président d’Airbus, a ensuite été nommé administrateur du groupe de droit néerlandais, de même que l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et neuf autres administrateurs.
Le conseil d’administration devait ensuite avoir une conférence téléphonique pour élire à sa tête Arnaud Lagardère, nommer Tom Enders directeur exécutif d’EADS, et le Français Fabrice Brégier président d’Airbus, ont indiqué des sources au sein du groupe.
M. Lagardère dirige la Sogeade, structure qui détient 22,35% des parts du capital d’EADS, celles de son groupe et celles de l’Etat français.
Au total, sept des onze membres du conseil d’administration sortant s’étaient fait excuser pour la réunion d’Amsterdam.