Au cours des 4 premiers mois 2012, près de 78.000 croisiéristes ont visité la Tunisie

Par : TAP

Environ 78.000 croisièristes ont séjourné en Tunisie au cours des quatre premiers mois de 2012, représentant près de 60% des passagers enregistrés, au cours de la même période de 2010. Lotfi El Ajmi, membre du bureau directeur de l’Organisation méditerranéenne du tourisme de croisières “MedCruise” en Tunisie, pense que ce chiffre amorce la reprise du tourisme de croisière, alors l’objectif est d’atteindre 450.000 croisièristes au terme de cette année. L’ambition est de revenir d’ici 2014, aux chiffres records enregistrés en 2010, au cours de laquelle pas moins de 900.000 passagers avaient visité la Tunisie.

Pour ce faire, El Ajmi estime nécessaire “d’inclure la Tunisie post-révolution dans les itinéraires des navires des grandes compagnies de croisières».

Il l’a indiqué lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 31 mai 2012, en marge de la 40ème Assemblée générale de MedCruise dont les travaux se tiennent du 31 mai au 2 juin 2012, à Tunis, en présence de huit armateurs qui assurent 90% du tourisme de croisière en Méditerranée.

Prennent part à cette assemblée, les membres de l’Organisation (76 pays) et de près de 100 ports méditerranéens (Italie, Espagne, Croatie, Chypre, Maroc, Malte, Grèce…). Cette réunion constitue une occasion pour renforcer les liens entre les armateurs et consolider leur confiance en la Tunisie, en tant que destination touristique. Le but étant de les encourager à intégrer la destination tunisienne dans leurs itinéraires.

L’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) espère que l’année 2012 renoue avec les chiffres records 2010. Pour y parvenir, Salah Dègeze, chef du cabinet du ministère du Transport, a promis d’améliorer l’infrastructure portuaire, tout en exploitant outre le port de La Goulette, ceux de Zarzis, de Gabès et probablement le port de Sousse pour créer un circuit de croisière à la hauteur de l’image de la Tunisie post- révolution.

Le président de MedCruise, Stavros Hatzkos, a estimé que la Tunisie est un point stratégique en Méditerranée où le port de La Goulette est un important terminal pour les grands navires de croisière. Il a encouragé les compagnies de croisière à préserver l’itinéraire traditionnel de la Méditerranée.

A rappeler que l’année 2010 est une année de référence dans le domaine du tourisme de croisières en Tunisie, car les ports tunisiens ont reçu au cours de cette année, près de 406 navires de croisières, devançant ainsi la majorité des 20 premières destinations du bassin méditerranéen. La Tunisie a été classée 5ème après les ports de Barcelone, Civitavecchia, les îles Baléares et Naples.

WMC/TAP