A l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire d’Amen Bank qui s’est tenue jeudi 31 mai 2012 à son siège à Tunis, son directeur général, Ahmed El Karm, a annoncé les grandes lignes du nouveau plan stratégique de développement d’Amen Bank qui a nécessité, dit-il, une augmentation du capital de la banque pour le porter de 100 millions de dinars à 122,250 millions de dinars.
«Cette augmentation a été décidée par la direction générale pour faire face aux investissements futurs nécessitant un renforcement des fonds propres», précise M. El Karm, qui ajoutera que la banque prévoit l’ouverture de nouvelles agences et l’achèvement du programme d’harmonisation des anciennes. «Il s’agit notamment de porter le nombre d’agences de 132 à 150 d’ici deux ans», indique le DG.
En ce qui concerne le nouveau partenaire stratégique étranger, en l’occurrence la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale (BM), et pour laquelle 10% du capital de la banque a été réservé, M. El Karm a précisé qu’«Amen Bank port e un intérêt stratégique à SFI qui va nous permettre de bénéficier d’une assistance technique dans les domaines de la gouvernance et de la gestion des risques et dont le coût sera pris en charge à hauteur de la moitié par SFI».
Par ailleurs, le DG d’Amen Bank a annoncé que sa banque a décidé, avec l’appui de la SFI, de se développer dans les régions du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne outre la création d’une banque islamique et d’une institution financière spécialisée dans la micro-finance.
– Tous les articles sur
Amen Bank