La start-up tunisienne, Saphon Energy, remporte le prix de l’innovation KPMG

Par : TAP

C’est «Saphon Energy», start-up tunisienne spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, qui a remporté le prix de l’innovation pour 2012, décerné par KPMG (cabinet international d’audit et d’expertise). Ce prix, dans sa première édition, a été attribué à l’équipe de Saphon Energy au vu du «caractère innovant de son projet d’éolienne, nouvelle génération sans pâle, alliant efficacité économique et exigence écologique», et ce suite à une veille technologique mise en place par KPMG, depuis 2011, dans le domaine du développement durable, lit-on dans un communiqué de KPMG.

Baptisée -Zero-Blade Technolody- l’innovation technologique, développée par la société primée, porte sur un système de conversion non rotatif dépourvu de pâle et doté d’un procédé hautement performant ayant un rendement largement supérieur à celui des turbines classiques, d’après la même source.

Hassine Labaied, directeur général de Saphon Energy, a déclaré à la TAP que “l’idée du projet, premier du genre en Tunisie, a été inspirée du système du bateau à voile qui capte l’énergie du vent”, l’objectif étant de convertir l’énergie éolienne en électricité, sans recourir au système rotatif à pâles. «Comparée aux éoliennes classiques tripales, cette technologie, développée sans le soutien de l’Etat, offre plusieurs avantages, dont notamment, son faible coût et son rendement élevé, outre la possibilité de stockage de l’énergie éolienne», a-t-il précisé.

«Soucieux de promouvoir les jeunes entreprises innovantes, KPMG est fière d’accompagner Saphon Energy qui bénéficiera d’un soutien logistique, d’une assistance stratégique mais aussi d’un conseil financier et juridique et de faciliter le développement de cette invention prometteuse», a déclaré Jean Luc Decornoy, président du Directoire KPMG en France et président du comité d’audit mondial de KPMG.

WMC/TAP