4- Offres territoriale et logiques d’implantation des entreprises
L’offre territoriale constitue un facteur essentiel dans le processus de localisation des entreprises. Fruit d’actions de programmation spécifiques ou dans le cadre de plans d’urbanisme, zones affectées ou localisations diffuses, l’espace où sont implantées les entreprises affecte aussi leurs modes de fonctionnement.
– Une offre territoriale limitée
L’offre territoriale destinée aux entreprises est limitée. Certes, plusieurs zones industrielles sont réalisées (notamment par l’Agence Foncière de l’Industrie) mais cette forme ne correspond pas à l’ensemble des attentes des acteurs économiques. La mise à disposition de lots de terrains (et parfois des constructions) au sein de zones industrielles ne constitue pas l’unique besoin des entreprises (besoins en location, de grands espaces ouverts, besoins en bureaux, besoin de proximité urbaine…). L’évolution des PME, notamment dans le secteur des TIC (Mezouaghi et al. 2007), et du secteur des services (exemple des centres d’appel) a parfois rencontré des difficultés en termes de localisation des entreprises. Le standing urbain nécessaire pour le développement de ce secteur et de beaucoup d’autres n’est assuré que dans quelques quartiers de certaines villes.
A la question foncière s’ajoute les autres demandes territoriales des entreprises et qui sont marginalement prises en considération: qualité de vie dans les espaces de travail, mais aussi les espaces de résidence des employés, l’accessibilité, les équipements et les services d’accompagnement, etc. et qui sont autant de composantes essentielles à l’activité des entreprises.
– Quelles logiques d’implantation des entreprises face à l’insuffisance de l’offre?
L’enquête réalisée dans le cadre de cette étude (cf. figure 1) a permis de constater que la qualité de l’espace (mesurée en termes d’accessibilité, d’aménagement, de réseaux divers et de services présents) représente la seconde raison expliquant les choix de localisation des entreprises (20,7% des réponses des entreprises questionnées sur les deux raisons essentielles expliquant leurs choix de localisation).
Ces conditions représentent ainsi des paramètres importants dans ce choix. Si on ajoute à cette rubrique les autres caractéristiques spatiales indépendantes du fonctionnement de l’entreprise (disponibilité foncière et prix d’achat/location), on se rend compte que ces éléments sont légèrement plus importants (50,9% des réponses) que les paramètres liés au fonctionnement (en termes de proximité des clients/fournisseurs, de la main d’oeuvre et du lieu de résidence du responsable de l’entreprise).
Les limites de l’offre territoriale amène parfois à des mutations dans l’affectation de certaines zones (exemple de Charguia) ou à l’apparition de constructions non réglementaires (à l’instar de l’habitat) mais destinées à l’activité économique, parfois à l’intérieur des périmètres communaux (exemple de La Soukra) et parfois dans les espaces périurbains.
– Rôle insuffisant de la programmation
On peut remarquer en analysant les programmations et les occupations qu’au niveau des documents d’urbanisme ou des projets spécifiques (exemple de certains technopôles ou pépinières d’entreprises) les programmations n’ont pas été suivies par des réalisations (exemple de certaines zones d’activités dans les plans d’aménagement) ou d’implantation effective des entreprises.
Se pose également la faible réactivité des documents d’urbanisme face aux propositions des investisseurs. Les lourdes et longues démarches de révision des documents ne sont pas toujours compatibles avec les mutations et les évolutions des conjonctures internationales, nationales et régionales..
– Tous les articles sur
Aménagement territoire
Source : Etude IACE
Lire aussi :
– Tunisie – L’état des lieux: Limites du système actuel d’aménagement du territoire (1)
– Tunisie – L’état des lieux: Limites du système actuel d’aménagement du territoire (2)
– Tunisie – L’état des lieux: Limites du système actuel d’aménagement du territoire (3)