Mon dernier papier sur les kamikazes a entraîné des réactions qui m’ont fortement surprise! On me parlait de grammaire et moi rien que dans le titre je posais un problème. D’ailleurs, je demande à mes lecteurs de me comprendre : une chronique n’est pas un article de fond! C’est un papier qui traite les problèmes sérieux d’une manière plus ou moins légère voire agaçante, et qui titille le lecteur… Rien que le titre du papier sur les kamikazes est tout un programme, et je ne voudrais pas me lancer sur une explication de texte sur le contenu du papier qui brasse large même très large sur un ton relativement dépité et qui vient a la suite du papier relatif au jeune qui a décroché le drapeau et qui a été condamné avec sursis. D’où le titre “Un drapeau en sursis!“.
Mais pour compléter ce papier, je voudrais dire et répéter que:
– l’on ne gouverne pas et on ne décide pas de l’avenir d’un pays par la haine, et on ne décide pas de démolir l’acquis en répandant du sel pour que le passé ne repousse pas, l’expérience a déjà été tentée et n’a pas tellement réussi;
– l’on n‘impose rien à un peuple qui a, depuis longtemps, créé sa société civile, a résisté aux Romains, aux Vandales, aux Ottomans, aux Français et j’en passe…
– l’on va perdre encore quelques années de développement, et à la rigueur si Ben Ali, en 23 ans, s’est mis une année de budget dans sa poche avec cette gestion scabreuse et hésitante, on perdra au moins 2 fois plus que n’a prélevé ZABA… mais c’est récupérable.
J espère que mon papier est lisible et “lisable“, j’ai essayé de respecter les règles les plus simples de la grammaire en qualité de sujet qui veut que le verbe se délie et demande un complément de liberté!
A bon entendeur salut !