Un “plan d’ensemble” en préparation pour sortir la zone euro de la crise

photo_1338734649885-1-1.jpg
ésident de la banque centrale européenne Mario Draghi, le 23 janvier 2012 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[03/06/2012 14:45:15] BERLIN (AFP) Les chefs de quatre institutions européennes majeures préparent un “plan d’ensemble” pour conduire la zone euro hors de la crise, selon le journal allemand “Welt am Sonntag”.

Le chef de la banque centrale européenne Mario Draghi, le président de l’UE Herman Van Rompuy, le chef de la commission Jose Manuel Barroso et le président de l’eurogroupe Jean-Claude Juncker ont été chargés de mettre en place le mois dernier une feuille de route des réformes, explique le journal.

Ce plan doit être présenté au sommet de l’Union européenne fin juin, selon Welt am Sonntag.

Placés dans l’obligation de mettre fin aux turbulences qui secouent les marchés financiers et créent une incertitude économique profonde, les responsables des quatre institutions souhaitent trouver une solution durable, affirme au journal un haut responsable de l’UE.

“Partout dans le monde –en Amérique et en Asie, on nous demande : +Où voulez-vous aller ?+”, explique cette source. “Après deux ans de crise, il est temps de fournir une réponse”, ajoute-t-elle.

Dans le cadre des propositions, seraient notamment à l’étude : un renforcement du pouvoir des institutions européennes sur les budgets nationaux, la mise en place d’un organe de supervision du secteur bancaire, doté de nouveaux pouvoirs, une harmonisation des politiques fiscale, étrangère, en matière d’impots et de sécurité, ainsi qu’une réforme des programmes d’aide sociale.

Selon Welt am Sonntag, ces propositions pourraient dans un premier temps ne concerner que les 17 pays de l’eurozone et non l’ensemble des 27 membres de l’UE.

La Commission européenne s’est prononcée mercredi pour la création d’une union bancaire qui se traduirait par une supervision plus européenne et une coordination du mécanisme de garantie des dépôts, un projet long à mettre en place et qui ne fait pas consensus.