Le salon E3 de Los Angeles le 7 juin 2011 (Photo : Gabriel Bouys) |
[04/06/2012 06:48:25] SAN FRANCISCO (AFP) Les déclinaisons pour smartphones et tablettes électroniques des jeux à succès sur consoles vont tenir la vedette au salon E3, la grand-messe annuelle des jeux vidéo, qui s’ouvre mardi à Los Angeles.
Nintendo va sortir sa console Wii U de même que des jeux conçus spécialement pour cette nouvelle machine sur laquelle le fabricant japonais compte pour raviver l’intérêt suscité par la Wii à son lancement en 2006.
Son concurrent Microsoft a de son côté indiqué qu’il ne présenterait pas encore de successeur à sa console Xbox 360, pas plus que le japonais Sony qui n’a donné aucun indice sur la prochaine version de sa PlayStation.
La Wii avait révolutionné l’univers des consoles en introduisant des capteurs de mouvement qui ont attiré beaucoup de nouveaux adeptes vers le monde des jeux grâce à sa simplicité d’utilisation, car de simples mouvements suffisent au lieu de la manipulation simultanée à toute vitesse de boutons et manettes sur une console classique.
Mais une large partie de ce public de joueur occasionnels a été captée par les jeux bon marché ou gratuits accessibles sur les téléphones portables ou les tablettes électroniques, comme le célèbre Farmville de Zynga, qui a fait fureur sur le réseau social Facebook.
Ces jeux “ont nui à la Wii et à la DS (de Nintendo) en détournant de ces consoles une grande partie des joueurs occasionnels”, constate Michael Pachter, de Wedbush Securities.
Et les analystes doutent que la Wii U soit en mesure de conquérir les joueurs passionnés ou le public de joueurs occasionnels.
En l’absence de nouvelles Xbox ou PlayStation, les éditeurs de jeux vidéo se concentrent pour l’instant sur des valeurs sûres du secteur.
“Cette année, il y a beaucoup de déclinaisons de jeux à succès. Le secteur vit un peu sur ses acquis”, remarque John Davison, vice-président de la programmation des jeux vidéo pour le site spécialisé GameSpot.com.
Les titres les plus attendus comprennent le jeu post-apocalyptique “Le dernier d’entre nous” (“The Last of Us”) et une nouvelle version du classique “Tomb Raider” de Square Enix.
Bethesda Softworks présentera une nouvelle édition de son jeu sur les assassins extra-terrestres “Dishonored” et le célèbre “Call of Duty” d’Activision Blizzard va se voir ajouter un nouvel opus, “Black Ops 2”.
Le français Ubisoft va dévoiler un nouvel élément de la série “Assassin’s Creed” et Warner Brothers Interactive Entertainment devrait faire l’événement avec “Injustice: Gods Among Us”.
En plus de nouvelles versions de ses jeux à succès, le géant des logiciels Microsoft devrait mettre l’accent sur l’évolution de sa Xbox 360 d’une console classique vers un centre de divertissement pour la maison permettant de visionner des films, d’écouter de la musique ou d’aller sur des sites de socialisation.
“Les tendances les plus intéressantes se passent dans le domaine des jeux gratuits et des appareils mobiles”, estime Scott Steinberg, directeur de la société de conseils TechSavvy et auteur du livre “Le guide des jeux vidéo pour les parents modernes”.
La star des jeux en réseaux, Zynga, sera présente au salon E3 pour la première fois, même si ce ne sera pas sur un stand mais dans un salon privé en étage. En revanche le géant des jeux pour appareils mobiles Gree tiendra une soirée événementielle ouverte aux participants au salon.
“Au salon E3, le secteur est maintenant divisé en deux groupes: les éditeurs de jeux vendus en boîte qui coûtent des millions de dollars à produire, et le monde de la distribution numérique, des micro-transactions et de l’intégration des appareils mobiles”, observe John Davison, de GameSpot.com.
“Ces deux éléments doivent converger mais ne l’ont pas encore fait (…) La concurrence ne se fait pas seulement pour la part du public mais aussi pour la part du temps des utilisateurs”, ajoute-t-il.